Nouvelles conflictualités, participation citoyenne, solidarité et monde commun

Lundi 24 novembre 2025, de 12h30 à 14h30, en ligne

Dans le cadre de la série de tables rondes virtuelles 2025-2026 « « Nouvelles » conflictualités? », le CRIDAQ vous invite à la première table ronde intitulée Nouvelles conflictualités, participation citoyenne, solidarité et monde commun sera l’occasion d’aborder notamment les enjeux de participation citoyenne dans un contexte polarisé et asymétrique, tout en tentant de penser à de nouvelles manières de dialoguer et de (re)créer un monde commun.

Animation
Chedly Belkhodja, U. Concordia

Intervenant.e.s
Sophie Cloutier, U. St-Paul
Guillaume Le Blanc, U. Paris Cité
Anna Sheftel, U. Concordia

En savoir plus et s’inscrire.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !