Normes du travail, commerce et développement

30 novembre 2010, Rabiî Haji

Dans cet article nous affirmons que le respect et l’application effective des normes du travail pourraient être un moteur pour la croissance économique de tout pays. Les normes du travail pourraient exercer un effet positif sur le niveau du développement humain des travailleurs et de leurs familles. Le respect des normes est censé augmenter le stock de capital humain qualifié dont dispose la société, et ce, en favorisant la scolarisation des enfants et la formation continue des travailleurs. Il est également conçu comme un moyen pour prévenir et lutter contre la pauvreté en assurant aux travailleurs d’accéder et de bénéficier des systèmes de sécurité sociale en cas de perte d’emploi, de maladie ou de retraite. Nous soutenons que l’instauration d’un climat de travail sain et paisible ne peut qu’améliorer la productivité des employés en les motivant et impliquant davantage dans le processus de productivité. L’attractivité pour les IDE doit être basée sur une politique de valorisation du capital humain et non pas le contraire. Une croissance économique élevée et durable ne peut se faire sans une intégration positive et active du travailleur dans la chaîne de production en tant que créateur de richesse. La croissance doit profiter à l’ensemble des acteurs économiques, y compris le travailleur. Elle doit se traduire par une augmentation de revenus et une protection contre les aléas économiques de la vie. (Suite dans les documents joints)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !