Missions de paix, opérations humanitaires et consolidation de la paix
Organisés par l'Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires et par la FSPD
Trois séminaires ouverts aux étudiants des cycles supérieurs de toutes les universités et aux professionnels. À noter que les étudiants en troisième année de baccalauréat sont aussi admissibles.
Date limite pour s’inscrire : 18 mars 2011.
Séminaire d’approfondissement des missions de paix des Nations Unies
Du 2 au 13 mai 2011
Objectifs :
– Analyser les origines des missions de maintien de paix, l’historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l’impératif de coordonner les multiples interventions.
– Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
– Élaborer des mandats d’interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l’ensemble des intervenants d’une mission de paix.
Séminaire d’approfondissement des opérations humanitaires
Du 23 mai au 3 juin 2011
Objectifs :
– Développer des capacités d’analyse et d’intervention dans le cadre des opérations humanitaires contemporaines.
– Cerner les interactions et les interrelations entre les différents acteurs de l’action humanitaire.
– Analyser l’environnement dans lequel se déroulent les opérations humanitaires des Nations Unies, des différents États et des autres acteurs internationaux, gouvernementaux ou non gouvernementaux.
– Développer un regard pratique sur la gestion de l’action humanitaire.
Séminaire d’approfondissement de la consolidation de la paix
Du 13 au 17 juin 2011
Ojectifs :
– Analyser les origines des principaux débats en matières de consolidation de la paix et familiarisation du concept des 5 « R » – (e.g. réinsertion, réintégration, réconciliation, reconstruction et réforme).
– Cerner le rôle que joue les initiatives gouvernementales canadiennes dans les processus de consolidation de la paix – ACDI (Unité de consolidation de la paix) et le MAECI (le rôle du START et du Fonds mondial pour la paix et la sécurité).
– Étudier des études de cas choisies relatives à des expériences pertinentes à la consolidation de la paix (ex : DDR, commissions vérité et réconciliation, réforme du secteur de la sécurité, etc.)
Informations générales sur les séminaires
Toutes les informations au www.dandurand.uqam.ca