L’UQAM se distingue au Inter-American Human Rights Moot Court Competition

DSCN12101-2.jpg L’équipe de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM s’est distinguée lors de la 16e édition du Inter-American Human Rights Moot Court Competition qui se tenait du 22 au 27 mai derniers au Washington College of Law de la American University à Washington, D.C.

Les étudiantes Michelle Langlois et Emily Misola Richard, qui plaidaient en anglais, ont atteint les demi-finales et ont remporté le prix, non seulement du meilleur mémoire en anglais, mais également du meilleur mémoire toutes langues confondues, plaçant l’UQAM au premier rang devant 96 équipes. L’UQAM était la seule université canadienne à participer et à plaider dans sa deuxième langue.

Les deux étudiantes en droit ont été encadrées par le professeur Bernard Duhaime, avec l’assistance des deux participantes de l’an dernier, Marjolaine Olwell et Catherine Lafontaine.

Près de 100 universités provenant de partout dans les Amériques, mais également de l’Europe et de l’Inde, participaient à la compétition, qui portait sur un cas fictif portant sur la traite humaine et le droit des enfants devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme. Il s’agissait d’un concours trilingue, où les équipes plaidaient en espagnol, portugais ou anglais.

L’UQAM participait au concours pour une troisième année consécutive. La délégation 2011 espère que la participation de l’UQAM au Inter-American Human Rights Moot Court Competition devienne une tradition et qu’ainsi, les étudiants de l’hémisphère puissent un jour y plaider en français et faire leur marque dans le système interaméricain de droits de la personne. Les étudiants intéressés à y participer seront invités à présenter leur candidature dès l’automne.

Pour plus d’informations sur le concours: http://www.wcl.american.edu/hracademy/mcourt/

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !