Emploi étudiant

L’IEIM cherche à combler le poste de responsable des communications et réseaux sociaux

Date limite: 21 août 2022

Venez rejoindre l’équipe dynamique de l’Institut d’études internationales de Montréal!

Cette offre d’emploi s’adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s à temps plein dans un programme de maîtrise à l’UQAM pour l’année 2022-2023, dont le champ d’études doit préférablement porter sur l’un des axes de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal.

Description du mandat

Sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’IEIM, et en étroite collaboration avec toute l’équipe de direction de l’IEIM, la personne responsable aux communications et réseaux sociaux sera responsable de gérer et animer les différents comptes de l’IEIM sur les médias sociaux. Elle participera également activement à la production d’outils de communication pour l’IEIM et ses membres ainsi qu’à l’actualisation de la stratégie web de l’Institut.

Poste à temps partiel de 12h à 15h par semaine (sous forme de banque d’heures). L’horaire est flexible et sera déterminé lors de l’embauche. La participation aux réunions d’équipe hebdomadaires chaque lundi matin est fortement encouragée. Le contrat vise le trimestre d’automne 2022, avec possibilité de renouvellement.

Lieu de travail : Dans les locaux de l’IEIM situés au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, avec possibilité de télétravail (ordinateur portable non fourni).

Salaire : Selon le taux horaire pour les étudiant.e.s de 2e cycle fixé par le Syndicat des étudiants et étudiantes employé.e.s de l’UQAM (SÉTUE) et en vigueur au moment de l’embauche.

Date limite pour postuler : Dimanche, 21 août 2022, 17h

Entrée en fonction souhaitée : Lundi, 29 août 2022

Description de l’organisation

Depuis 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) appuie, renforce et approfondit les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de centres et chaires de recherche de l’UQAM impliqués dans le domaine des études internationales.

Parmi ses activités, l’IEIM accueille notamment un centre de réflexion sur la politique internationale alimenté par l’expertise universitaire, la pratique des décideurs et la participation de ses neuf fellows. L’Institut et ses unités membres organisent annuellement près de 150 activités académiques et publiques, dont une série de conférences diplomatiques et les Rendez-vous Gérin-Lajoie. L’IEIM héberge également le blogue Un seul monde et est partenaire de l’Institut de la diplomatie.

Description des tâches

  • Anticiper, gérer et interagir de façon stratégique avec les communautés des différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube);
  • Planifier et développer le calendrier de contenu pour ces différentes plateformes, en lien avec le site web de l’Institut (WordPress);
  • Être à l’affût des nouvelles tendances en matière de stratégie de communication web et réseaux sociaux et proposer de nouvelles pistes de développement;
  • Produire des affiches et autres visuels web et imprimés;
  • Réaliser des montages vidéo et audio pour valoriser différents contenus (capsule, webinaire, balado);
  • Produire des rapports et présentations sur l’impact des activités et recommander des actions d’optimisation;
  • Soutenir l’organisation des activités de l’IEIM et des unités membres;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Profil recherché

  • Posséder une excellente maîtrise du français (écrit et oral);
  • Être étudiant.e de 2e cycle à l’Université du Québec à Montréal (UQAM);
  • Avoir un intérêt pour les communications et les études internationales;
  • Avoir une expérience démontrée à titre de gestionnaire de communauté / réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube);
  • Maîtriser les outils de la suite Office 365 (Outlook, Teams, OneDrive), WordPress, Canva, Zoom et Google Analytics;
  • Avoir des aptitudes pour le design graphique et le montage (vidéo, audio);
  • Disponibilité, flexibilité, polyvalence et sens de l’organisation.

Comment poser sa candidature?

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, avant dimanche, le 21 août 2022, 17h, au courriel suivant: ieim@uqam.ca, en précisant dans l’objet « Offre d’emploi: Responsable, communications et réseaux sociaux ».

L’IEIM remercie toutes les personnes qui postuleront à cette offre; toutefois, seules celles sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Coordonnées de l’Institut

Courriel: ieim@uqam.ca

Adresse : Les locaux de l’IEIM se situent au pavillon Hubert-Aquin (A) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 400, rue Sainte-Catherine Est, Bureau A-1540, Montréal, Québec, H2L 3C5.

Pour en savoir davantage sur l’Institut d’études internationales de Montréal: http://www.ieim.uqam.ca/

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !