Lancement de la maison d’édition Les Presses de la SQDI

Ouvert en continu

La Société québécoise de droit international (SQDI) a célébré son 40e anniversaire en 2022. Depuis plus de 40 ans, la SQDI est animée d’une mission qui est celle de faire la promotion du droit international au Québec et par le monde. C’est dans le prolongement de cette mission que la Société a décidé de créer une nouvelle maison d’édition, Les Presses de la SQDI, ainsi qu’une première collection spécialisée en droit international et politique internationale : Référence.

Projet novateur et ambitieux, la collection Référence des Presses de la SQDI a pour vocation de publier et diffuser gratuitement à travers le monde, en format numérique et accessible des ouvrages généraux en droit international et politique internationale. La mission des Presses de la SQDI est de permettre une diffusion large et rapide des connaissances en droit international et relations internationales. Ces livres pourront être utilisés comme référence dans le cadre d’un cours universitaire, comme dans la pratique du droit et de la science politique. Cette collection présentera des savoirs précis, offrira des analyses claires et s’inscrira dans une optique de transfert des connaissances.

En su de la gratuité et de la diffusion de la connaissance, deux caractéristiques supplémentaires distingueront les publications des Presses de la SQDI. Premièrement, les manuscrits seront révisés par les pairs dans le cadre d’une évaluation à l’aveugle. Deuxièmement, tous les manuscrits sélectionnés seront soumis à une révision linguistique et éditoriale par une équipe formée de professionnels de l’édition.

Seuls les manuscrits rédigés en français seront acceptés. Il existe déjà une importante littérature en langue anglaise gratuitement diffusée en ligne ou à faible coût. Or, très peu de livres de calibre professionnel sont accessibles par le monde sans frais et en langue française.

Le premier titre des Presses de la SQDI s’intitulera Organisations internationales. Droit et politique de la gouvernance mondiale et paraîtra en juin 2023.

Les personnes qui souhaitent soumettre leur manuscrit en vue d’une publication par Les Presses de la SQDI sont invitées à le faire via le formulaire disponible sur le site web de la maison : www.pressesdelasqdi.org.


Les directeurs

Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ), directeur scientifique du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et est également co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 42 livres ou revues scientifiques et publié plus d’une centaine d’articles sur les théories de l’économie politique internationale, la mondialisation et l’État et sur la politique internationale des États fédérés. Il a obtenu de nombreuses bourses, dont une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans le International Visitor Leadership Program du State department du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014.

Kristine Plouffe-Malette est professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec. Elle est graduée de droit et de science politique au Québec et en France, ainsi que plusieurs fois boursière du FRQSC et du CRSH. Elle est également codirectrice de la Revue québécoise de droit international. Elle a notamment publié deux ouvrages chez Bruylant à Bruxelles intitulés Protection des victimes de traite des êtres humains. Approches internationales et européennes et Moralité publique. Des droits de la personne au droit de l’OMC. Ces recherches portent sur le droit international public, les droits humains (international et national), les formes contemporaines de l’esclavage et la traite des êtres humains.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !