Les nouveaux conquistadors – Projection et débat avec la réalisatrice du documentaire

Hélène Pichette - 21 novembre, 18h à 20h

_ Les minières canadiennes, omniprésentes sur la planète, engraissent nos portefeuilles de retraite. Mais à quel prix pour les pays qui les accueillent ? Des habitants de Cerro de San Pedro, au Mexique, se battent depuis une quinzaine d’années contre une compagnie minière canadienne qui exploite les réserves d’or et d’argent trouvés sous la montagne (cerro) qui donne son nom au village. L’exploitation de cette mine à ciel ouvert détruit un peu plus la montagne à chaque explosion. Imaginez le Mont-Royal qui peu à peu disparaît de notre paysage? Les entreprises minières canadiennes détiennent des intérêts dans plus de 8000 propriétés d’exploration minérale dans une centaine de pays. 60% des compagnies minières dans le monde sont enregistrées à la Bourse de Toronto. Parmi les investisseurs on retrouve : les ambassades, la Société de développement des exportations, l’ACDI et des institutions publiques comme le Régime de pension du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce qui fait que même à notre insu, nous sommes partie prenante. Ne serait-il pas le temps de poser des questions ?

Chef de pupitre au Service des nouvelles de la Radio de Radio-Canada, Hélène Pichette est journaliste depuis plus de 30 ans. Elle a travaillé en tant que reporter aux émissions Le Point et Zone libre de Radio-Canada et depuis une dizaine années, a la réalisation de documentaires : « Que se passe-t-il avec nos garçons ? », « Bienvenue en enfer » et plus récemment, « Les nouveaux conquistadors ».

Mercredi 21 novembre, 18h à 20h

Local A-1870, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine, Métro Berri-UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !