Les investissements dans le monde: la place dans les Amériques

No 04-36. Novembre 2004, 8 novembre 2004, Christian Deblock

Tout comme nous l’avons fait l’an dernier1, nous nous proposons de dégager les grandes tendances de l’IDE dans les Amériques, telles qu’elles ressortent du rapport de la CNUCED2 et d’autres rapports internationaux sur l’investissement, et ce, pour l’année 2003. Deux points ressortent plus particulièrement de cette synthèse. Tout d’abord, les entrées d’IDE ont, d’une façon générale, fortement reculé dans les Amériques. Si les États-Unis en sont les principaux responsables, le fléchissement est cependant généralisé. Ce fléchissement est-il simplement conjoncturel ? Rien n’est moins sûr. Certes, l’Asie, notamment la Chine et maintenant l’Inde, continue d’avoir les faveurs des investisseurs et la concurrence des produits en provenance de cette région se fait de plus en plus fortement sentir sur le continent. Mais il est difficile aussi de passer sous silence le fait que l’image que reflètent beaucoup de pays d’Amérique latine et des Caraïbes auprès des investisseurs internationaux s’est sensiblement détérioré ces dernières années. Comment, dans ces conditions, tirer mieux parti d’une présence étrangère, au demeurant déjà très forte le plus souvent, lorsque la confiance n’est pas là et que l’économie peine à maintenir sa compétitivité sur les marchés internationaux. (Suite dans le document joint)

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM