Stéfanie von Hlatky, Hannah Hollander, Justin Massie, Marco Munier et Sam Skinner

Les impacts géopolitiques de la COVID-19

Note politique 1, Réseau d'analyse stratégique, 6 juillet 2020, Justin Massie

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, l’IEIM est fier d’être partenaire du nouveau Réseau d’analyse stratégique, créé dans le cadre du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada. La première Note politique du Réseau d’analyse stratégique porte sur les impacts géopolitiques considérables de la COVID-19.
[…] La pandémie est venue remettre en question la mondialisation des dernières décennies, en réaffirmant la place de l’État comme garant de la sécurité de sa population et en favorisant des réponses nationales à une menace pourtant globale.
Une tendance récente à souligner est le renforcement des liens entre la Russie, la Chine et l’Iran dans ce type d’opérations de désinformation. Elles ont mené à l’émergence de nombreuses théories du complot sur les origines du virus, les contestations des mesures de confinement, la méfiance envers les démocraties occidentales, les futurs vaccins ou encore les processus de collecte de renseignements personnels et autre mesure de traçage des individus.
Le Canada doit ainsi repenser sa stratégie de défense pour y inclure les risques sanitaires et pandémiques et revoir son positionnement stratégique post-COVID-19.
Découvrez le texte complet en pièce jointe. Auteurs Stéfanie von Hlatky Hannah Hollander Justin Massie, professeur à l’UQAM, également membre du CRIDAQ et du CIRRICQ Marco Munier Sam Skinner Référence: Stéfanie von Hlatky, Hannah Hollander, Justin Massie, Marco Munier & Sam Skinner, « Les impacts géopolitiques de la COVID-19, » Note politique 1, Réseau d’analyse stratégique, juin 2020.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !