Christian Deblock est économiste et professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au CEIM

Les États-Unis et l’AGOA : un programme encore utile ?

Note de recherche , 9 décembre 2021, Christian Deblock

Résumé L’article qui suit présente l’AGOA, en retrace les résultats commerciaux et tire un premier bilan pour les États-Unis. Vingt ans plus tard, force est de constater que les résultats sont loin d’être à la hauteur des attentes initiales. Le programme est sous-utilisé, le commerce avec l’Afrique reste peu diversifié et représente moins de un p. cent du commerce total des États-Unis. Si la mise en place de la Zone de libre-échange continentale d’Afrique ouvre de nouvelles opportunités économiques, les États-Unis doivent, par contre, composer avec une Chine désormais omniprésente sur le continent. De nouveaux programmes ont été mis en place sous la présidence de Donald Trump. Ils ont été repris par le président Biden. Déterminé à changer l’image des États-Unis, celui-ci semble également déterminé à accorder plus d’importance aux relations avec l’Afrique et à doter son administration d’une véritable stratégie qui viendrait remplacer l’AGOA, relancer le commerce et soutenir l’intégration continentale.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !