Les enjeux de liberté et de sécurité depuis le 11 septembre 2001

Local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin,, 1 février 2006

Conférencier: Didier Bigo, Chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’IEP de Paris et directeur de la revue Cultures et conflits.

Président de séance: Alex Macleod, directeur du CEPES et professeur au Département de science politique, UQAM

M. Alex Macleod et M. Didier Bigo
M. Alex Macleod et M. Didier Bigo

M. Alex Macleod et M. Didier Bigo
M. Alex Macleod et M. Didier Bigo

Le professeur Didier Bigo a présenté les résultats d’un projet de recherche nommé Challenge qui regroupe 23 universités européennes et réunit plus de 40 chercheurs-res. L’objectif de ce projet est d’analyser, sous un angle critique, le lien entre les notions de liberté et de sécurité au sein de l’Union européenne. L’étude du groupe Challenge constate un déséquilibre entre liberté et sécurité. Fréquemment, la liberté est délaissée au profit de la sécurité et de la mise en place des mesures sécuritaires. Par contre, Bigo met en doute la prémisse selon laquelle les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont « modifié les conditions structurelles dans lesquelles nous vivons. » Ces attentats marquent plutôt l’exacerbation de l’exceptionnalisme et non pas son fondement.

À ce sujet, une question centrale guide les travaux de l’équipe : « À partir de quel moment, et qui déclare le moment d’exception et la dérogation aux règles de droit? » (L’État, les dirigeants politiques, les juges…). Les attentats terroristes renforcent l’exceptionnalisme et entraînent de nombreuses décisions et actions limitant la liberté. Dans ce contexte, il ne s’agit plus de réprimer le terrorisme, mais plutôt de prévenir les prochains actes terroristes. « L’hypersécurisation » et les mécanismes qu’elle suppose deviennent monnaie courante dans la société européenne.

Pour en savoir plus consulter le site Internet du projet Challenge : www.libertysecurity.org

De 12h30 à 14h

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !