Les démocraties libérales contemporaines au prisme de la pensée de Charles Taylor : Diversité, reconnaissance et sécularité
Jeudi 30 et vendredi 1er décembre 2023, Maison du développement durable
Résumé
Le colloque réunira des chercheurs et chercheuses d’universités québécoises, canadiennes et étrangères et comptera sur la présence de Charles Taylor. Il a comme visée d’offrir une perspective pluridisciplinaire et multidimensionnelle sur l’analyse taylorienne des démocraties libérales contemporaines : pluridisciplinaire, car les participantes et participants proviennent de champs variés d’expertise, et multidimensionnels, car les échanges et débats ne se limiteront pas à un ensemble délimité de thématiques ou de concepts déjà largement abordés dans des colloques antérieurs sur la pensée taylorienne, mais chercheront les croisements entre les diverses entrées conceptuelles que nous offrent les travaux tayloriens. Si certains thèmes retiennent d’emblée l’attention (laïcité, identité, reconnaissance) en raison de leur présence marquée dans les débats publics, le projet veut intégrer à ces concepts ceux issus de la philosophie (sources morales, imaginaires sociaux), de l’anthropologie philosophique (rapport chair-langage-société) ou de la philosophie de la religion (sécularisation, ordre immanent, plénitude).
Le colloque a trois objectifs principaux. I) Contribuer de manière originale aux travaux sur la pensée de Charles Taylor : il propose une rencontre inédite entre des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui ont une connaissance approfondie de l’œuvre taylorienne. II) Offrir une lecture originale de l’état actuel des sociétés libérales démocratiques : il s’appuie sur une démarche compréhensive et propose une lecture pluridisciplinaire et multidimensionnelle des démocraties libérales à partir de l’œuvre taylorienne. III) Encourager les travaux de mémoire et de thèses sur la pensée de Charles Taylor auprès des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.
Le colloque aura lieu les jeudi 30 et vendredi 1er décembre 2023, en personne uniquement à la Maison du développement durable (Salle Sainte-Catherine).
Comité organisateur
Bernard Gagnon, UQAR
Dominique Leydet, UQAM
Guillaume St-Laurent, Université Laval