Les démocraties libérales contemporaines au prisme de la pensée de Charles Taylor : Diversité, reconnaissance et sécularité

Jeudi 30 et vendredi 1er décembre 2023, Maison du développement durable

Résumé
Le colloque réunira des chercheurs et chercheuses d’universités québécoises, canadiennes et étrangères et comptera sur la présence de Charles Taylor. Il a comme visée d’offrir une perspective pluridisciplinaire et multidimensionnelle sur l’analyse taylorienne des démocraties libérales contemporaines : pluridisciplinaire, car les participantes et participants proviennent de champs variés d’expertise, et multidimensionnels, car les échanges et débats ne se limiteront pas à un ensemble délimité de thématiques ou de concepts déjà largement abordés dans des colloques antérieurs sur la pensée taylorienne, mais chercheront les croisements entre les diverses entrées conceptuelles que nous offrent les travaux tayloriens. Si certains thèmes retiennent d’emblée l’attention (laïcité, identité, reconnaissance) en raison de leur présence marquée dans les débats publics, le projet veut intégrer à ces concepts ceux issus de la philosophie (sources morales, imaginaires sociaux), de l’anthropologie philosophique (rapport chair-langage-société) ou de la philosophie de la religion (sécularisation, ordre immanent, plénitude).

Le colloque a trois objectifs principaux. I) Contribuer de manière originale aux travaux sur la pensée de Charles Taylor : il propose une rencontre inédite entre des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui ont une connaissance approfondie de l’œuvre taylorienne. II) Offrir une lecture originale de l’état actuel des sociétés libérales démocratiques : il s’appuie sur une démarche compréhensive et propose une lecture pluridisciplinaire et multidimensionnelle des démocraties libérales à partir de l’œuvre taylorienne. III) Encourager les travaux de mémoire et de thèses sur la pensée de Charles Taylor auprès des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.

Le colloque aura lieu les jeudi 30 et vendredi 1er décembre 2023, en personne uniquement à la Maison du développement durable (Salle Sainte-Catherine).

Pour consulter le programme

Pour s’inscrire

Comité organisateur
Bernard Gagnon
, UQAR
Dominique Leydet
, UQAM
Guillaume St-Laurent, Université Laval

Évènement Facebook

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !