L’équipe de l’IEIM vous souhaite de bonnes vacances estivales !

Le bulletin fait relâche, de retour dès la fin de l'été

Chères amies, chers amis de l’IEIM,

Après plus d’une année à vous informer en continu sur les enjeux et répercussions de la pandémie, il est temps pour nous de faire relâche. En effet, si l’été dernier la veille de l’IEIM sur l’évolution de la crise s’était poursuivie sans interruption, notre équipe aspire cette année au retour à une certaine « normalité », du moins en ce qui concerne notre pause estivale!

Les derniers mois ont été marqués par plusieurs accomplissements dont nous sommes très fiers. La réunion de notre comité scientifique, le 16 juin dernier, a permis de dresser un bilan impressionnant de ces réalisations, en dépit des bouleversements causés par la pandémie. Je profite de ce début d’été pour remercier chaleureusement l’ensemble de nos centres et chaires de recherche, soit 28 unités membres au total, sans lesquels l’IEIM ne pourrait exister. L’année de programmation qui s’achève nous a rassemblés autour d’un grand nombre d’activités, notamment la deuxième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie qui a porté sur le thème du monde en crises, et particulièrement sur la crise mondiale de la COVID-19, sujet incontournable de la dernière année.

Je tiens également à souligner une fois de plus l’engagement exceptionnel du président de l’IEIM, Bernard Derome, qui nous a fait l’honneur de contribuer à plusieurs de nos activités. Citons particulièrement les deux entretiens qu’il a récemment réalisés avec les ministres Marc Garneau et Karina Gould, portant sur les enjeux de politique étrangère et d’aide internationale du Canada. Revoyez ces entretiens et bien d’autres enregistrements sur notre chaîne YouTube!

Notre passage à une programmation virtuelle nous aura aussi permis de nouer de nouvelles collaborations, entre autres avec International IDEA et The Economist Intelligence Unit, pour aborder des thèmes qui marquent notre époque comme l’état fragilisé de la démocratie dans le monde et la diplomatie vaccinale. Et que dire de la collaboration renforcée entre les six instituts de l’UQAM, qui ont concocté une programmation commune à fort impact et à laquelle l’IEIM a activement participé par l’organisation d’un panel sur les angles morts de la crise!

De la part de toute l’équipe, je souhaite particulièrement offrir nos vifs remerciements à nos neuf fellows. Grâce à leur participation à nos activités et à leur rayonnement dans les médias, ces « diplomates en résidence » nous permettent de bénéficier de leur vaste expertise sur les enjeux internationaux. Un mot pour souligner l’implication de notre nouvelle « recrue », Henri-Paul Normandin, qui a su rapidement faire sa marque dans notre volet think tank grâce à ses expériences et intérêts complémentaires à ceux des autres membres du programme.

Merci également à nos partenaires financiers pour leur appui précieux à nos activités et à notre mission, en particulier la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, la Banque Scotia et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, avec qui l’IEIM poursuit aussi sa collaboration fructueuse dans le cadre de l’Institut de la diplomatie. L’IEIM est aussi heureux d’héberger le blogue Un seul monde, grâce à un partenariat avec l’AQOCI et l’UQO.

Sur une note plus personnelle, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entreprends le deuxième mandat qui m’a été confié par les membres de l’Institut et par l’UQAM, que je remercie pour leur confiance renouvelée. Mes trois premières années à la direction de l’IEIM ont été bien remplies et je suis impatient de poursuivre mon engagement, entre autres pour valoriser la relève étudiante exceptionnelle de nos unités membres.

Enfin, j’en profite pour remercier toute l’équipe qui a su relever avec brio les défis induits par la situation exceptionnelle et continuer à offrir une prestation de services de qualité à nos membres tout au long de la dernière année. Nous reviendrons en force avec une nouvelle programmation pour l’année à venir. Demeurez à l’affût!

Je vous souhaite de bonnes vacances, reposantes et en bonne compagnie, et au plaisir de vous retrouver à la fin de l’été.

François Audet
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !