Colloque bi-disciplinaire du BRIDI Relations Internationales / Droit International

L’effet Trump : Nouveau désordre mondial ?

Mardi 18 décembre 2018 de 9h à 18h, salle D-R200, pavillon David-Athanase (UQAM)

DESCRIPTION DE L’EVENEMENT Depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017, le président américain Donald Trump cherche activement à rompre avec la politique étrangère de son prédécesseur, remettant en cause les mérites d’une approche multilatérale pour aborder les grands enjeux contemporains. La dénonciation de l’accord de Paris sur le climat, la remise en cause d’ententes commerciales comme le PTP ou l’ALENA, le retrait des accords de Vienne sur le nucléaire iranien, autant de revirements à 180 degrés qui soulèvent actuellement des questionnements majeurs. À coup sûr, les inquiétudes sont vives chez les alliés traditionnels des États-Unis, qui craignent que le repli nationaliste et isolationniste américain n’ébranle l’ordre politique et juridique existant. Dans le vacuum du désengagement américain se déploient de nouvelles forces géopolitiques et géoéconomiques dont la forme, d’ailleurs, n’est pas nécessairement étatique. Si tel est bien « l’effet Trump », cette fin annoncée de la Pax Americana marquerait-t-elle l’avènement d’un nouvel ordre multipolaire aussi chaotique qu’instable ? Misant sur le dialogue interdisciplinaire entre les Relations internationales et le Droit international public, ce colloque propose d’examiner cette question à travers trois axes transversaux, qui recouvrent chacun à sa manière une dimension fondamentale du système international contemporain, à savoir : 1) l’économie et le commerce, 2) la paix et la sécurité, et 3) les droits humains. Les présentations viseront à répondre à trois interrogations plus spécifiques : • Quel impact la nouvelle administration a-t-elle sur l’évolution des flux commerciaux et financiers et sur la construction des règles qui les régissent ? • Quels effets la nouvelle posture américaine aura-t-elle sur les équilibres stratégiques mondiaux et sur l’encadrement juridique de l’usage de la force ? • Comment les politiques américaines affectent-elles le respect des droits humains et l’évolution des normes juridiques internationales en la matière ? Le programme complet est disponible en pièce jointe.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !