Le réveil européen et transatlantique

Le Rubicon, 2022, 128 pages, 24 octobre 2022

Le paradoxe est qu’en faisant la guerre à l’Ukraine, Vladimir Poutine a redonné sa colonne vertébrale à l’ordre dit libéral et aux alliances de sécurité du monde d’hier. En quelques jours seulement, il a réussi le tour de force d’unifier et de consolider l’Europe et l’OTAN. L’Europe se réarme, l’Allemagne adopte un budget de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée. Des Etats jusqu’alors neutres ou non alignés livrent des milliers d’armes à l’Ukraine. Et la Suède et la Finlande pourraient prochainement rejoindre l’OTAN. Ce volume s’intéresse à ce moment historique de l’histoire européenne et de la relation transatlantique, en déclinant les conséquences (économiques, politiques, industrielles, militaires) de la guerre en Ukraine pour l’Europe et l’OTAN, c’est-à-dire pour l’avenir de notre continent et de notre sécurité.

Procurez-vous le livre Le réveil européen et transatlantique, le troisième volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.

SOMMAIRE

  • « La relance de la défense européenne : par les États, pour les États », par Samuel B.H. Faure
  • « Aux armes, Européens ! », par Pierre Haroche
  • « Vers l’augmentation accélérée des dépenses militaires en Europe », par Lucie Béraud-Sudreau
  • « Union européenne : l’heure de la puissance ? », par Delphine Deschaux-Dutard et Bastien Nivet
  • « La guerre en Ukraine, impact sur l’OTAN et l’UE», par le général Olivier Rittimann
  • « Que reste-t-il du flanc Sud de l’OTAN », par Thierry Tardy
  • « L’administration Biden et la guerre en Ukraine : évolution de l’approche stratégique », par Giovanna de Maio
  • « Le réveil militaire du Canada n’est pas pour demain », par Justin Massie
  • « Garantir la sécurité à long terme de l’Ukraine », par Maria Popova et Oxana Shevel

Le Rubicon publiera de petits livres destinés au grand public, qui permettront d’aborder, clairement et précisément, les nouvelles questions brûlantes liées à l’actualité internationale. Chaque mois, à partir d’avril 2022, les Équateurs publieront un ouvrage d’environ 128 à 144 pages, au prix de 10 à 12 euros, synthèse du travail des experts de la plateforme Le Rubicon.

Pour consulter la collection du Rubicon

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !