Le professeur Bernard Duhaime reçoit la prestigieuse bourse Fulbright
Le professeur Bernard Duhaime, du Département des sciences juridiques, a obtenu une bourse du programme Fulbright Canada-États-Unis qui lui permettra de séjourner durant cinq mois à l’Université de la Californie du Sud, où il sera titulaire de la Chaire de recherche en diplomatie publique. Pendant son congé sabbatique, le professeur Duhaime sera aussi Visiting Fellow au Programme de droits humains de la Faculté de droit de l’Université Harvard, à Cambridge, aux États-Unis.À l’Université de la Californie du Sud, Bernard Duhaime effectuera une recherche intitulée «Strengthening the Inter-American Human Rights System: furthering the Canadian and American participation». Il étudiera le contexte social et historique de la philosophie des droits humains, ainsi que le cadre légal et politique du Système interaméricain de protection des droits de la personne.
À l’Université de la Californie du Sud, Bernard Duhaime effectuera une recherche intitulée «Strengthening the Inter-American Human Rights System: furthering the Canadian and American participation». Il étudiera le contexte social et historique de la philosophie des droits humains, ainsi que le cadre légal et politique du Système interaméricain de protection des droits de la personne.
Spécialiste du droit international des droits humains, Bernard Duhaime contribue depuis 1996 à la promotion et la défense des droits humains. Il a travaillé ou collaboré avec diverses agences internationales et nationales de défense des droits de la personne, a pris part à de multiples missions d’observation et de formation sur le terrain, et produit de nombreux rapports institutionnels. Le chercheur conseille ou a conseillé plusieurs organisations de défense des droits de la personne et des peuples autochtones, des avocats et défenseurs des droits humains, des organisations internationales et des États. Il représente ou assiste de nombreuses victimes et défenseurs des droits de la personne dans le cadre d’affaires contentieuses, notamment devant le Système interaméricain de protection des droits de la personne, les agences et mécanismes spécialisés de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Membre du Barreau du Québec et fondateur de la Clinique Internationale de Défense des Droits Humains de l’UQAM, Bernard Duhaime a produit plusieurs publications dans son domaine d’expertise.
L’objectif du Programme de bourses Fulbright Canada-États-Unis est de permettre aux plus éminents professeurs des deux pays d’approfondir leur étude du Canada, des États-Unis et de leurs relations bilatérales.