Le partenariat stratégique Chine-Amérique latine : Entre développement économique et dépendance structurelle

Volume 15, numéro 1,, 30 janvier 2015, Benjamin Musampa

Résumé Le présent travail consiste à l’analyse des grandes tendances caractérisant les relations Sud-Sud, plus particulièrement entre la Chine et les pays d’Amérique latine et les Caraïbes depuis le début des années 2000. Il est démontré que tant les investissements directs étrangers (IDE) chinois que leurs importations massives de produits miniers et agricoles ont engendré un super cycle de forte croissance caractérise par une dépendance envers les marchés mondiaux des matières premières, à la volatilité des prix et au spectre de malédiction des ressources naturelles. Du coup, la nouvelle dynamique des relations Chine-Amérique latine accentue à la fois des rapports de type centre-périphérique tout en favorisant des perspectives de développement économique pour plusieurs pays de la région, particulièrement ceux d’Amérique du Sud regorgeant de matières premières. Abstract This paper sheds light on various structural challenges shaping the South-South cooperation through an analysis of China-Latin America and the Caribbean rising relationship since the beginning of the 21st century. Specifically, we attempt to demonstrate that simultaneously Chinese foreign direct investments (FDI) and the exports of large amounts of mining and agricultural resources from particular Latin American economies fostered a supercyle growth featured by considerable reliance on commodities market, price volatility and the eventuality of resource curse, Therefore, this work concludes that for a foreseeable future, China-Latin America relationship may be inscribed into a center-periphery scheme while paving the way for economic growth in many countries of the region, especially, those located in South America endowed with vast amount of natural resources.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !