Le nouveau régime Saïed. Un populisme à la tunisienne?

Jeudi 17 novembre 2022, 18h00-20h00, Salle MB 9D, École de gestion John-Molson, Université Concordia

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie vit des années mouvementées. Dans le monde arabe, ce pays reste une référence pour avoir instauré une dynamique de démocratisation de la vie politique et de l’expression publique. Il y a cependant des défis économiques et sociaux qui exposent le pays à la tentation du pouvoir fort et personnalisé par une figure politique qui promet ordre et stabilité.  La suspension des activités de l’Assemblée des représentants du peuple par le président Kaïs Saïed le 25 juillet 2021 et le référendum du 25 juillet 2022 autour d’un nouveau texte de Constitution placent le pays dans une situation d’incertitude quant à son avenir démocratique. La Tunisie est-elle en train de dériver vers un autre régime, un populisme à la tunisienne? Une table-ronde réunissant chercheur.es et militant.es fera le point autour de la situation tunisienne. 

Conférencier.ères

  • Safa Chebbi, Candidate à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal et co-présidente de Alternatives 
  • Moutaa Amine El Waer, Candidat au doctorat au département de sociologie à l’Université de Montréal
  • Corinna Mullin, Faculty member, City University of New York (CUNY) 

Inscription 


Deuxième conférence du cycle d’activités Où en sommes-nous avec le populisme? de l’antenne CRIDAQ-Concordia En présentiel : Salle MB 9D, École de gestion John-Molson, Université Concordia.

À propos de la série Où en sommes-nous avec le populisme?
Cette année, l’antenne du CRIDAQ à l’Université Concordia propose un cycle d’activités autour du populisme. Depuis quelques années, le populisme a repris de la vigueur, à droite comme à gauche. En Europe et aux Amériques, nous avons assisté à une montée en puissance du populisme de droite avec la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis, de Jair Bolsonaro au Brésil et celle de Boris Johnson en Grande-Bretagne. Le populisme a également caractérisé une mobilisation citoyenne à gauche. De nombreux observateurs ont présenté le populisme sous la forme d’une pathologie autoritaire menaçant les fondements de la démocratie représentative. Mais qu’en est-il vraiment du populisme? Est-il toujours aussi présent? Comment analyser le populisme à la lumière d’événements tels que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la dégradation du niveau de vie?

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !