
L’Afrique subsaharienne au temps de l’anthropocène
Presses de l'Université du Québec, 266 pages, 1 mai 2025, Issiaka Mandé
Issiaka Mandé, co-fondateur du Laboratoire des Afriques innovantes a récemment co-dirigé, avec Pascal Vallièrees, l’ouvrage L’Afrique subsaharienne au temps de l’anthropocène.
Résumé
Quels sont les dilemmes écologiques de l’Afrique ? Comment allier développement économique et préservation des écosystèmes ?
Cet ouvrage analyse les tensions entre le développement économique de l’Afrique subsaharienne et les enjeux environnementaux au temps de l’anthropocène, une ère où l’impact des activités humaines sur le climat et les écosystèmes est devenu indéniable.
Des études de cas sur la déforestation, l’exploitation minière et la gestion des aires protégées révèlent un équilibre précaire entre les enjeux de justice climatique, de gouvernance des ressources naturelles et de politiques de conservation. En s’intéressant notamment aux pratiques néolibérales, les autrices et les auteurs mettent en lumière les contradictions dans les stratégies de développement de l’Afrique subsaharienne, tiraillée entre la nécessité de préserver ses écosystèmes et les pressions liées à l’exploitation de ses ressources naturelles.
Avec des contributions variées de chercheuses et de chercheurs de différentes disciplines, cet ouvrage offre un éclairage pertinent sur les défis que l’Afrique subsaharienne doit affronter face à l’urgence environnementale.
L’ouvrage est disponible en libre accès sur le site des Presses de l’Université du Québec : L’ Afrique subsaharienne au temps de l’anthropocène — Presses de l’Université du Québec.