Conférence de la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

La mort chez les Beembe, herméneutique des métaphores, proverbes et chants

Mardi 1er mars 2022, 14h-16h, en ligne

Dans le cadre des activités de la Chaire Unesco d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la conférence La mort chez les Beembe, herméneutique des métaphores, proverbes et chants, qui aura lieu le 1er mars 2022 de 14h à 16h, sur Zoom.

Biographie du conférencier

Titulaire d’un doctorat en histoire de la philosophie et métaphysique de l’Université Marien Ngouabi (Congo Brazzaville), Pierre Hubert MFOUTOU enseigne la philosophie antique et médiévale  à l’Université  Marien Ngouabi (Congo Brazzaville).

Il est chercheur invité à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la société  démocratique  à l’UQAM et auteur de plusieurs articles dont :  La mort : félicité  et punition chez Platon   (Cahiers Epistémo-logiques n 7/ 2017, Paris),   Sens et essence de la famille dans Les politiques d’Aristote (Revue Class, n 6, juillet-décembre, Brazzaville, Editions Hemar, 2018),   L’homme et le pouvoir dans l’Antigone de Sophocle (Revue canadienne de philosophie Le Caïlcédrat, 2022).

Résumé de la présentation

L’une des particularités des Beembe du Congo Brazzaville c’est le recours à trois choses essentielles, pour juguler l’action perturbatrice de la mort : la périphrase, le proverbe et le chant. La périphrase constitue pour ce peuple le moyen d’atténuer la tourmente liée au moment thanatique de l’autre. Par contre, le proverbe symbolise la sagesse qui permet aux vivants de marquer leur passage terrestre en bien. Enfin, le chant représente l’instrument par lequel on parvient à extirper la mélancolie du cœur, à la remplacer par la commotion. La somme des paroles issue de ces trois témoins éloquents de la culture orale chasse le désarroi existentiel. Elle crée l’équilibre vital.

𝐋𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞

ID de la réunion : 849 8789 8232

Code secret : 622291

Événement Facebook

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !