À paraître le 19 octobre 2022 - Préface de Bernard Derome

La faute à Pablo Escobar

Leméac, 2022, 400 pages, 17 octobre 2022

Résumé

Rare pays d’Amérique latine à avoir presque toujours connu une gouvernance démocratique, la Colombie est aussi celui qui s’est construit sur la violence, le narcotrafic et la corruption. Un tel système a constitué le terreau fertile pour l’apparition de guérillas criminalisées et de personnages que la société colombienne souhaiterait voir appartenir à un passé révolu. Parmi ces tristes acteurs d’un parcours tragique, Pablo Escobar est à la fois une figure mythique et le hors-la-loi suprême, responsable des ravages sanglants qui ont laminé une Colombie fragilisée par sa propre histoire.

Fort de ses trente-sept années de journalisme en Amérique latine, Jean-Michel Leprince fait revivre ses reportages diffusés sur les ondes de Radio-Canada, les remettant habilement en contexte pour nous offrir, dans un essai qui se dévore à la manière d’un roman policier, une captivante lecture de ce pays andin qui lui est cher et qui, encore aujourd’hui, demeure à la recherche d’un difficile équilibre.

Préface de Bernard Derome.

Auteur

Journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis 1973, Jean-Michel Leprince a couvert des dossiers chauds comme la guerre du Golfe, l’arrivée des troupes canadiennes à l’aéroport de Sarajevo et les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. En 1994, il a ouvert le premier bureau de Radio-Canada pour les Antilles et l’Amérique latine, région à laquelle il se consacre depuis des décennies. Il a reçu le prix Maria Moors Cabot de la Columbia Journalism School de New York en 2011 et le prix Raymond-Charette en 2020.

Pour commander l’ouvrage

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !