![](https://ieim.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/09/Banniere-site-IEIM-2024-2025-1024-x-538-px.png)
La faute à Pablo Escobar
Leméac, 2022, 400 pages, 17 octobre 2022
Résumé
Rare pays d’Amérique latine à avoir presque toujours connu une gouvernance démocratique, la Colombie est aussi celui qui s’est construit sur la violence, le narcotrafic et la corruption. Un tel système a constitué le terreau fertile pour l’apparition de guérillas criminalisées et de personnages que la société colombienne souhaiterait voir appartenir à un passé révolu. Parmi ces tristes acteurs d’un parcours tragique, Pablo Escobar est à la fois une figure mythique et le hors-la-loi suprême, responsable des ravages sanglants qui ont laminé une Colombie fragilisée par sa propre histoire.
Fort de ses trente-sept années de journalisme en Amérique latine, Jean-Michel Leprince fait revivre ses reportages diffusés sur les ondes de Radio-Canada, les remettant habilement en contexte pour nous offrir, dans un essai qui se dévore à la manière d’un roman policier, une captivante lecture de ce pays andin qui lui est cher et qui, encore aujourd’hui, demeure à la recherche d’un difficile équilibre.
Préface de Bernard Derome.
Auteur
Journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis 1973, Jean-Michel Leprince a couvert des dossiers chauds comme la guerre du Golfe, l’arrivée des troupes canadiennes à l’aéroport de Sarajevo et les premières élections démocratiques en Afrique du Sud. En 1994, il a ouvert le premier bureau de Radio-Canada pour les Antilles et l’Amérique latine, région à laquelle il se consacre depuis des décennies. Il a reçu le prix Maria Moors Cabot de la Columbia Journalism School de New York en 2011 et le prix Raymond-Charette en 2020.