La economía chilena en 2002

No 03. Janvier 2003, 1 janvier 2003, Marcelo Solervicens

La economía chilena en 2002 parece estar bajo control, sobre todo en comparación con Argentina. Sin embargo, la desaceleración persistente del crecimiento económico revela profundas fragilidades que el gobierno chileno tratará de enfrentar en 2003 profundizando el modelo exportador y transformando Chile en “País Plataforma” para las actividades económicas del Cono Sur.1 El contexto internacional negativo (el peor desde la crisis de 1982-19832) iniciado por los coletazos de la crisis asiática en 1998 sigue afectando la economía chilena. Con 1.8% de crecimiento del PIB en 2002, está lejos de los índices superiores al 6% de fines de los ochenta hasta la primera mitad de los noventa que transformaron a Chile en un “Milagro económico”. En 2002 la economía Chilena fue afectada por la desaceleración del crecimiento de la economía mundial y por la drástica reducción de los flujos de capital hacia las llamadas economías emergentes. A pesar de ello, la economía Chilena sobrevivió mejor que la de otros países, lo que el Secretario Ejecutivo de la CEPAL, José Antonio Ocampo, califica como uno de los años más críticos de la historia económica latinoamericana, que completa la “media década perdida” para el desarrollo. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !