Ce sera l’occasion de faire le point sur les luttes des travailleuses de cette industrie, qui représente plus de 80% des exportations du Bangladesh. Dans une perspective de justice économique, nous verrons des solutions et des alternatives à mettre en place pour transformer plus en profondeur notre système économique, en prenant le cas de l’industrie du textile et de l’habillement. Enfin, nous discuterons de ce que nous pouvons faire ici, en solidarité avec les travailleurs et les travailleuses et pour soutenir la transformation sociale. Il sera notamment question de se mobiliser pour l’adoption d’une loi sur les droits humains et les activités des entreprises canadiennes à l’étranger (« loi sur la diligence raisonnable »).
La discussion sera animée par Amélie Nguyen, du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).
L’activité aura lieu en webinaire et en présence au siège social de la CSN (1601 avenue De Lorimier, local à confirmer) – Kalpona sera de passage à Montréal, c’est une bonne occasion pour la rencontrer. De l’interprétation sera disponible en français et anglais via le webinaire.
Pour vous inscrire, cliquez ici
L’activité est organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération international (AQOCI) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), en partenariat avec le Certificat en coopération et solidarité internationale de l’Université de Montréal, l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) de l’EGS-UQAM, le Blogue Un seul monde et le Fonds humanitaire des Métallos (USW-Canada), le Réseau canadien pour la reddition de compte des entreprises (CNCA-RCRCE) et le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN).
Pour plus d’information, contactez Marie-Sophie Villeneuve, Chargée de programme en Éducation à la citoyenneté mondiale et mobilisation : msvilleneuve@aqoci.qc.ca