Retour sur la table ronde «L’apartheid vaccinal: le multilatéralisme mis à l’épreuve»
L'événement a eu lieu le 28 octobre 2021, 8 novembre 2021
Le 28 octobre 2021, l’IEIM a eu le plaisir de collaborer à l’organisation d’un webinaire intitulé « L’apartheid vaccinal : le multilatéralisme mis à l’épreuve », dans le cadre du Blogue Un seul monde, en partenariat avec l’AQOCI, l’UQO et l’OCCAH. Le panel a permis de dresser le constat de la situation actuelle en matière d’accès aux vaccins contre la COVID-19 dans le monde, d’analyser les causes des injustices et de proposer des pistes de solution.
L’enregistrement vidéo de la conférence est maintenant disponible !
L’animatrice du panel et coordonnatrice du Blogue Un seul monde, Marie-Claude Savard, a rappelé que la pandémie actuelle a amené des iniquités qui ne font que croître, au niveau de la vaccination.
Dans les pays où le PIB est le plus faible, on estime qu’il y a seulement 3% de la population qui a reçu au moins une dose de vaccin, par rapport à des pays comme le nôtre ou des pays d’Europe où le total s’élève à environ 70% ou plus.
Pour Stephen Brown, professeur à l’Université d’Ottawa, qui a signé récemment un article sur ce sujet paru sur le Blogue, il apparaît très clair qu’il y a une séparation entre les pays riches et les pays pauvres en matière d’accès aux vaccins, celui-ci étant distribué selon les moyens et non selon les besoins.
Le Canada a un très beau discours : on est tous dans le même bateau, on parle beaucoup de solidarité, etc. Mais il y a un nombre fixe de vaccins. Le nombre est en train d’augmenter, mais il n’est pas illimité, donc la concurrence pour avoir accès à ces vaccins, c’est un jeu à somme nulle.
Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec, a rappelé que les citoyennes et citoyens peuvent s’engager et se faire entendre sur la place publique, notamment en participant à des campagnes sur l’accessibilité des vaccins.
Actuellement, les scientifiques le disent clairement, le fait ne pas vacciner la majeure partie de la population […] fait émerger des variants. Le Delta en est un, mais d’autres sont en train de se développer. Plus on retarde la vaccination, plus on aura d’autres variants et plus on va être pris dans le même problème. Donc on ne peut pas dire que c’est juste notre problème ici. C’est un problème mondial et il faut agir de façon conséquente.
Moustapha Faye, doctorant au département d’anthropologie à l’Université Laval, a notamment interpellé le milieu universitaire.
Au niveau académique, ce qu’il faudrait c’est que les professeurs sortent de ce confort idéologique qu’on a dans les universités pour aller déconstruire, ou décoloniser, leur façon de voir le monde, de faire le monde. Et puis aider les étudiants à pouvoir s’approprier les concepts qui vont les aider à voir le monde d’un autre œil.
En clôture, la directrice générale de l’AQOCI, Michèle Asselin, a invité le public à participer en grand nombre aux nombreuses activités organisées tout le mois de novembre 2021 dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, sur le thème « Transformons le monde… dès maintenant ».
À propos du Blogue Un seul monde
À propos des Journées québécoises de la solidarité internationale 2021
L’IEIM remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement !