Institut international d’été: « Diversité et démocratie: Confiance, représentation et égalité »

Guadalajara, Mexique du 1er au 27 juin 2009

Institut international d’été

Le groupe Gouvernance démocratique et ethnicité (GDE) de l’Université Queen’s, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Toronto, en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et l’Université de Guadalajara tiendront leur prochaine École d’été à Chapala (au Mexique) du 1er juin au 27 juin 2009. Un maximum de 36 participants prendront part à l’école d’été de 2009, dans le cadre des Grands travaux de recherche concertés du Canada (CRSH) sur « la gouvernance démocratique et l’ethnicité. »

Objectifs

– Fournir un environnement d’enseignement bien structuré, coopératif et interdisciplinaire pour les étudiants dont les recherches sont pertinentes aux thèmes du projet du GDE. (Consulter www.edg-gde.ca). – Étudier la diversité et la démocratie à partir de différentes perspectives théoriques. – Établir un forum international de coopération.

Corps professoral

Plus d’une dizaine de chercheurs renommés, membres du GDE, prendront part activement à l‘école d’été. Des professeurs de l’université de Guadalajara, l’institution hôte, ainsi que plusieurs conférenciers invités du Mexique et de l’Amérique latine sont attendus aux séminaires, ateliers, conférences et groupes de discussion. Les professeurs ayant confirmé leur participation sont : – Victor Armony, EDG, Université du Québec à Montréal – Bruce Berman, EDG, Queen’s University – Jacques Bertrand, EDG, University of Toronto – Leticia Calderon Chelius, Institut de recherche José María Luis Mora – Jorge Durand, Université de Guadalajara – Avigail Eisenberg, EDG, University of Victoria – Alain-G. Gagnon, EDG, Université du Québec à Montréal – Will Kymlicka, EDG, Queen’s University – André Lecours, Université Concordia – Patti Lenard, Harvard University – John McGarry, EDG, Queen’s University – Geneviève Nootens, EDG, Université du Québec à Chicoutimi – Guillermo de la Peña, CIESAS, Guadalajara – Michel Seymour, EDG, Université de Montréal – Raúl Solis, Université de Guadalajara

Thématiques

L’école d’été concentrera ses activités autour des trois grands thèmes : confiance, représentation, égalité.

Crédits

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent obtenir des crédits à leur université respective ou s’inscrire au cours POL 890D (4 crédits) offert à l’Université du Québec à Montréal. Les frais peuvent varier.

Assistance financière

Le GDE contribue de façon significative en fournissant hébergement et repas aux étudiants des cycles supérieurs pour la durée de l’école d’été. Les étudiants sont fortement encouragés à approcher leur université d’attache pour couvrir leurs billets d’avion. Toutefois, des fonds additionnels provenant d’agences telles que l’Office Québec-Amérique pour la Jeunesse pourront être sollicités. Les étudiants devront débourser une somme de 200$ permettant de couvrir une partie des services offerts pour la durée de l’école d’été. De plus, les participants doivent couvrir leur frais de déplacements, d’excursions et leurs sorties locales.

Hébergement

Les étudiants sont invités à partager les chambres et les installations à raison de deux par unité. Dans la mesure du possible, le jumelage sera fait en tenant compte des différentes origines afin de favoriser les échanges entre les étudiants provenant de divers milieux.

Langue

L’anglais sera la principale langue de travail. Cependant, quelques activités ponctuelles pourraient se tenir en français ou en espagnol.

Endroit

L’école d’été se tiendra à Chapala, en périphérie de Guadalajara. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet de l’hôtel Villa Montecarlo où aura lieu l’école d’été : http://www.hoteles.udg.mx/montecarlo/index.html

Activités culturelles

L’un des objectifs de l’école d’été est d’étudier la diversité culturelle au Mexique afin d’approfondir notre connaissance du pays. Des efforts seront faits pour inclure des visites de musées, des activités culturelles et une excursion dans un village autochtone.

Comment s’inscrire

La présentation des candidatures afin de participer à l’institut international d’été 2009 doit se faire en remplissant le formulaire (http://www.cridaq.uqam.ca/spip.php?article323&var_mode=calcul) et en le postant à l’adresse suivante : GDE-CRIDAQ Institut international d’été 2009
Alain-G. Gagnon
Pavillon Hubert-Aquin bureau A-3620
1255, Saint Denis, Montréal (Québec) Canada H2X 3R9 DATE LIMITE : 31 mars 2009 Pour plus d’information, contactez Daniel Torunczyk (danieltschein@gmail.com).

Documents joints

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !