Impacts macroéconomiques d’une guerre tarifaire Canada–États-Unis

CIRANO, 12 mars 2025, Julien Frédéric Martin

Julien Martin, titulaire de l’équipe de recherche sur le Développement économique et les inégalités des territoires (DEIT), co-signe l’article « Impacts macroéconomiques d’une guerre tarifaire Canada–États-Unis ».

Résumé 

Nous utilisons un modèle à vecteurs autorégressifs (VAR) pour produire des prévisions macroéconomiques conditionnelles à deux scénarios de guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada. Le premier scénario examine l’impact de l’imposition de tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, tandis que le second ajoute l’effet de contre-tarifs canadiens sur les importations en provenance des États-Unis. Nos résultats montrent que ces tensions commerciales auraient des conséquences significatives sur l’économie canadienne, avec des baisses notables du PIB et de l’emploi. L’analyse met en évidence une contraction plus marquée lorsque les importations sont également affectées, soulignant les effets amplificateurs des mesures de rétorsion. Dans le scénario de guerre tarifaire avec représailles, le modèle prévoit une baisse de PIB de 4,2% ce qui correspond à la destruction d’environ 700 000 emplois au Canada. Par ailleurs, le modèle interprète ces scénarios comme des chocs de demande négatifs pour l’économie canadienne, entraînant des pressions déflationnistes et un ajustement des taux d’intérêt par la Banque du Canada. Ces résultats illustrent la pertinence des scénarios de risque dans l’analyse des chocs économiques et leur utilité pour l’élaboration des politiques économiques.

Consulter l’article.

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !