L’immigration et la justice sociale

Jeudi 5 décembre 2024, 17h00 à 19h30, salle des Boiseries (J-2805), UQAM

Date : Jeudi 5 décembre 2024 

Heure : 17h00 – 19h30 

Lieu : Salle des boiseries (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin, UQAM 405, rue Ste-Catherine Est Berri-UQAM (lignes orange, verte et jaune) 

Contexte : 

Dans un monde en constante évolution, au sein duquel les individus ont de plus en plus de droits, mais où les inégalités ne cessent de se creuser, la justice joue un rôle fondamental pour toutes et tous. Si la justice en question peut revêtir plusieurs formes, la notion de justice sociale regroupant plusieurs concepts parmi lesquels l’égalité et l’équité, occupe une place spéciale au sein de l’Université du Québec à Montréal. En effet, depuis sa création en 1974, le Département des sciences juridiques de l’UQAM priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des personnes citoyennes et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Il est donc de bon ton de voir que les activités marquant le 50e anniversaire de ce Département soient placées sous le thème «50 ans pour la justice sociale ». Parmi la série d’activités scientifiques et festives prévues tout au long de l’automne 2024, se tiendra la dernière conférence de ce cycle qui va clôturer les célébrations du 50 e anniversaire Pour ce faire, les personnes diplômées qui travaillent sur l’immigration sont à l’honneur afin de réfléchir ensemble sur la promotion et la défense de la justice sociale en contexte d’immigration. 

Description de l’activité : 

La conférence intitulée « l’immigration et la justice sociale » offre l’occasion d’échanger sur les enjeux liés à l’immigration et au statut des réfugiés au Québec. Composée d’une diversité de populations aussi bien dans l’effectif étudiant que dans le corps professoral, l’UQAM s’inscrit dans une perspective inclusive dont l’objectif principal est de démocratiser l’accès aux études universitaires à toutes les personnes quel que soit leur situation économique, leur statut professionnel, entre autres. On y dénombre plus de 170 000 étudiants universitaires, dont plus de 35 000 étudiants étrangers. Parmi ceux-ci, près de 4500, provenant de 95 pays, choisissent chaque année l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 1974, cette diversité se manifeste dans les cohortes et celles et ceux ayant choisi de faire leurs études en droit forment aujourd’hui une communauté juridique visant à contribuer de manière efficiente au respect des droits fondamentaux au Québec et au Canada pour toutes les personnes y compris les personnes immigrantes et les réfugiés.es. Cette dernière conférence qui va clôturer les célébrations du 50e anniversaire de notre Département est un fort moment d’échanges et de réflexions sur ces enjeux dont la pertinence scientifique et sociale est indéniable. 

Nous proposons donc d’inviter des personnes diplômées du DSJ dont l’expertise s’inscrit dans le domaine du droit de l’immigration afin de nous partager leurs expériences professionnelles (enseignement, avocat, politique). Les personnes du public les entendront sur les défis et les opportunités que leur offre le recours au droit de l’immigration, et ce dans la recherche d’un droit qui réponde davantage aux besoins d’équité, d’égalité et de justice sociale.  

L’évènement qui se déroulera en présentiel uniquement, sera suivi d’une cérémonie de clôture des célébrations du 50e anniversaire de notre département dans un cadre convivial avec du vin et fromages.  

Personnes intervenantes :   

  • Personne modératrice : Pr François Crépeau, Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill 
  • Personnes conférencières 
    • Pre Delphine Nakache : Professeure titulaire à la Faculté de droit (programme français de Common Law) de l’Université d’Ottawa.  
    • Me Joey Hannah : Chef de bureau de Montréal du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada  
    • Me Guillaume ClicheRivard est Député de Saint-Henri–Sainte-Anne, Québec solidaire, Vice-président de la Commission des relations avec les citoyens, Porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’immigration, de francisation et d’intégration, Québec. 

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !