Hommage à Yves Bélanger (1952-2014)

Notre collègue et ami de longue date, Yves Bélanger, est décédé le 17 mai dernier. Il était passé nous voir à l’Institut et au CEIM il y a dix jours à peine et, malgré la cruelle maladie qui le terrassait, aucun de ceux qu’il a rencontrés et avec lesquels il a échangé ce jour-là n’aurait pu penser qu’il ne le reverrait plus. Sa disparition laisse et laissera un trou béant dans notre histoire et dans nos mémoires. Yves a été, depuis le tout début des années quatre-vingt, un collaborateur infatigable et précieux. On ne finirait plus de dresser la liste de ses contributions à la recherche et à l’organisation de colloques sur l’économie politique du Québec, du Canada et de l’Amérique du Nord. Ni de dresser la liste de ses initiatives, parmi lesquelles il convient de rappeler la série de colloques sur les leaders contemporains. Ni non plus de souligner l’importance de sa contribution à l’économie politique de la défense. Et ceci sans compter son extraordinaire implication dans les stratégies de reconversion industrielle et de développement régional qui l’a conduit à rédiger un nombre impressionnant de rapports de recherche.

Yves Bélanger n’était pas seulement un chercheur hors norme, il était aussi un pédagogue exceptionnel à l’écoute de ses étudiants et étudiantes, tout en étant fort exigeant à leur endroit. Il aura ainsi formé une relève importante en économique politique du Québec et, au cours des dernières décennies, en économie de la défense, un domaine qu’il a développé et approfondi avec son grand ami, le regretté Jean-Paul Hébert, disparu en juillet 2010.

Yves Bélanger laisse une marque profonde sur plusieurs thèmes d’importance et sa contribution est inestimable.
Merci Yves.

Dorval Brunelle, directeur de l’IEIM