Hommage à Yves Bélanger (1952-2014)

 

Notre collègue et ami de longue date, Yves Bélanger, est décédé le 17 mai dernier. Il était passé nous voir à l’Institut et au CEIM il y a dix jours à peine et, malgré la cruelle maladie qui le terrassait, aucun de ceux qu’il a rencontrés et avec lesquels il a échangé ce jour-là n’aurait pu penser qu’il ne le reverrait plus. Sa disparition laisse et laissera un trou béant dans notre histoire et dans nos mémoires. Yves a été, depuis le tout début des années quatre-vingt, un collaborateur infatigable et précieux. On ne finirait plus de dresser la liste de ses contributions à la recherche et à l’organisation de colloques sur l’économie politique du Québec, du Canada et de l’Amérique du Nord. Ni de dresser la liste de ses initiatives, parmi lesquelles il convient de rappeler la série de colloques sur les leaders contemporains. Ni non plus de souligner l’importance de sa contribution à l’économie politique de la défense. Et ceci sans compter son extraordinaire implication dans les stratégies de reconversion industrielle et de développement régional qui l’a conduit à rédiger un nombre impressionnant de rapports de recherche.

Yves Bélanger n’était pas seulement un chercheur hors norme, il était aussi un pédagogue exceptionnel à l’écoute de ses étudiants et étudiantes, tout en étant fort exigeant à leur endroit. Il aura ainsi formé une relève importante en économique politique du Québec et, au cours des dernières décennies, en économie de la défense, un domaine qu’il a développé et approfondi avec son grand ami, le regretté Jean-Paul Hébert, disparu en juillet 2010.

Yves Bélanger laisse une marque profonde sur plusieurs thèmes d’importance et sa contribution est inestimable.
Merci Yves.

Dorval Brunelle, directeur de l’IEIM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !