L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre sur les migrations internationales
La conférence a eu lieu le 25 mai 2023
Le 25 mai dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.nes diplomates canadien.nes.
La conférence a porté sur les migrations internationales et la gestion des frontières.
À cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathilde Bourgeon, doctorante en science politique et chercheure en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.
Mathilde Bourgeon a d’abord défini les concepts essentiels à la compréhension des enjeux liés aux flux migratoires aujourd’hui, pour ensuite se pencher de plus près sur la gestion des frontières aux États-Unis et au Canada. Elle a rappelé que les questions relatives à la migration internationale auraient aujourd’hui tendance à être traitées comme un enjeu de sécurité nationale, alors que les conséquences du réchauffement climatique nous imposent de considérer, d’anticiper et de nous adapter aux nouveaux flux migratoires qu’elles engageront dans le futur.
Jean-Yves Dionne a animé la conférence qui a rassemblé une vingtaine de participant.es, dont le président de l’IEIM, Bernard Derome, et deux fellows de l’IEIM – Louis de Lorimier et François LaRochelle.
Le mot de remerciement a été prononcé par Clara Denis-Woelffel, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM et responsable recherche et contenu de l’IEIM. Son projet de thèse porte sur les pratiques de soutien à l’expansion coloniale en Territoires occupés.