
Exposition et série de conférences: Avoir le courage de ses convictions
Du 15 janvier au 28 avril 2014 , 28 avril 2014
Avoir le courage de ses convictions : réflexions autour de la vie et l’oeuvre du rabbin Marshall T. Meyer
L’Université Duke, dépositaire des archives du rabbin Meyer, fondateur du Séminaire rabbinique latino-américain et activiste reconnu des droits humains, a préparé une exposition itinérante— « Je n’ai pas le droit de garder le silence » – La contribution du rabbin Marshall T. Meyer à la protection des droits humains. Le département de science politique, l’Institut d’études internationales de Montréal et la faculté de science politique et de droit de l’UQAM présentent cette exposition à la Bibliothèque des sciences juridiques.
Les organisateurs profitent de cette occasion pour offrir une série de conférences autour des sujets auxquels le rabbin Meyer a consacré sa vie et qui sont toujours d’une actualité brûlante. Sous forme de tables rondes, les 4 conférences porteront sur la défense des droits humains, sur les enjeux de la mémoire, la vérité et la réconciliation, sur les héritages autoritaires des démocraties latino-américaines et sur les liens entre religion et implication sociale.
L’exposition est décrite en anglais et en espagnol ; une version imprimée en français est disponible sur place. Les conférences sont en français.
Toutes les activités ont lieu à la Bibliothèque des sciences juridiques : l’exposition est présentée dans le hall de la bibliothèque et les conférences, au local A-2285.
L’entrée est libre
Une sélection de livres et de DVD en lien avec la démocratie et les droits humains en Amérique latine est également présentée.



Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
Faculté de science politique et de droit | UQAM
