Co-écrit par Mark Purdon

Evaluating the transformational impact of a forest carbon offsetting programme in Uganda

5 mai 2022, Mark Purdon

Résumé

Dans ce document de travail, nous examinons les impacts transformationnels des initiatives transnationales de gouvernance climatique en étudiant le programme Trees for Global Benefits (TFGB), un programme de compensation du carbone forestier en Ouganda opérant sur le marché du carbone « volontaire » sous la norme Plan Vivo. Il est important de noter que nous adoptons une approche comparative, quasi-expérimentale et longitudinale en comparant les résultats d’un effort de terrain de 2019 avec des données collectées pour la première fois en 2009. Une telle approche nous offre une perspective unique pour évaluer l’efficacité du programme TFGB à catalyser le changement transformationnel et pour établir une comparaison avec d’autres cadres théoriques qui ont été utilisés pour étudier le programme TFGB. Dans l’ensemble, nos résultats suggèrent que, bien que le programme ait apporté des avantages, il n’a pas été aussi transformateur que prévu. Nous constatons que le programme produit des rendements positifs mais décroissants pour les participants au TFGB, tout en générant des rétroactions et des retombées positives limitées avec les non-participants. Bien que ces dynamiques soient associées à deux cadres théoriques précédemment utilisés pour interpréter le programme TFGB (bénéfices asymétriques et théorie de l’actualisation), elles mettent également en évidence l’écart entre l’achèvement des paiements initiaux de carbone à la 10e année de participation et la récolte de bois prévue à sa fin à la 20e/25e année. Des recommandations sont formulées afin de permettre une meilleure réalisation de l’impact transformationnel du programme TFGB.

Auteurs :

Mark Purdon, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Patrick Byakagaba, Makerere University, Ouganda

Pour lire le document

***************************************

À propos de la série des documents de travail de la Chaire sur la décarbonisation

Les documents de travail de la Chaire sur la décarbonisation sont destinés à stimuler la discussion au sein de la communauté des chercheurs et parmi les utilisateurs de la recherche. Chacun d’entre eux a été revu par au moins un arbitre interne avant publication. Leur contenu peut avoir été soumis ou sera soumis ultérieurement pour publication dans une revue académique. Les documents de travail de la Chaire peuvent être librement cités et reproduits à condition que la source soit mentionnée.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !