États africains entre résistances et reconfigurations? Repenser les alliances postcoloniales dans un monde en reconfiguration

Regards de l'IEIM - Grace Lituba est candidate à la maitrise en science politique, 27 octobre 2025

Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le premier texte retenu à la suite de l’appel à propositions 2025-2026 sur le thème des alliances et des résistances, qui s’intitule États africains entre résistances et reconfigurations? Repenser les alliances postcoloniales dans un monde en reconfiguration.

« Cet essai souhaite interroger la reconfiguration réelle ou prématurée des alliances menées par l’Alliance des États du Sahel sur la scène internationale. En ce sens, il s’agit de déterminer s’il y a une rupture nette des liens de domination évoqués par l’AES ou s’il y a une perpétuation de ces asymétries et des dépendances malgré la refonte des alliances. »

« Le constat est que cette rupture se fait au prix de nouvelles vulnérabilités économiques et politiques. Les membres de l’AES tentent de pallier ces manques en refaisant le jeu des alliances avec de nouveaux acteurs non occidentaux. »

Découvrez le texte complet en pièce jointe.

Autrice :

Grace Lituba est candidate à la maîtrise en science politique, profil double diplôme entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Institut d’études politiques de Grenoble (IEPG) dans le Parcours Politiques et Pratiques des Organisations Internationales. Ses intérêts de recherche portent sur les questions de sécurité internationale et de développement, notamment en Afrique.

Document joint

1. Regards IEIM_Lituba


Note : Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs ou autrices et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de l’IEIM, ni ceux de ses membres et partenaires. 

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !