![](https://ieim.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/09/Banniere-site-IEIM-2024-2025-1024-x-538-px.png)
Éric Mottet, professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), a prononcé une conférence devant la haute fonction publique à Québec.
19 mars 2018
Le 18 janvier dernier, le professeur Éric Mottet a donné une conférence intitulée «L’Asie peut-elle devenir le nouveau centre du monde?» devant le Cercle de la haute fonction publique, à Québec.
Les pays asiatiques, et tout particulièrement la Chine, représentent de nos jours le centre de l’économie mondiale et ont l’ambition de devenir également des puissances politique et militaire d’ici 20 ou 30 ans. C’est dans ce contexte mondial que les ministres, sous-ministres et représentants d’organismes internationaux, qui étaient présents lors de cette conférence, se sont intéressés à l’essor du géant chinois et des autres puissances comme l’Inde et le Japon.
Le Québec renforce activement sa présence sur le continent asiatique : le premier ministre Philippe Couillard était en mission économique en Chine récemment et le Québec développe des liens de plus en plus étroits avec le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam et l’Inde.
Pour en apprendre davantage : https://www.actualites.uqam.ca/2018/asie-nouveau-centre-monde