Élections 2018 en Russie : que faut-il attendre du prochain mandat de Vladimir Poutine ?

Lundi 19 mars 2018 de 12h30 à 14h - salle A-1715, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

CONFÉRENCE-MIDI

Le premier tour de l’élection présidentielle russe se tiendra le 18 mars prochain. Personne ne doute qu’il couronnera à nouveau Vladimir Poutine, et ce pour un quatrième et normalement dernier mandat à la tête de la Russie. Peut-on parler d’un processus démocratique ? Les forces d’opposition peuvent-elles changer la donne? Faut-il s’attendre à des changements politiques? Comment appréhender la question de la succession du pouvoir, qui se pose déjà pour 2024 ? L’Observatoire de l’Eurasie (ODE) du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous invite à une table-ronde pour en discuter.

Conférenciers

  • Virginie Lasnier, Post-doctorante, CERIUM, Université de Montréal
  • Jean Lévesque, Professeur au département d’histoire, UQAM
  • Mark-David Mandel, Professeur au département de science politique, UQAM

Informations : www.ceim.uqam.ca

ENTRÉE LIBRE

Documents joints

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !