Élection de Bernard Derome à la présidence de l’IEIM

L’IEIM a un nouveau président

C’est avec plaisir que l’Institut d’études internationales de Montréal annonce l’arrivée d’un nouveau membre au sein de son équipe de direction. En effet, réuni en séance extraordinaire, le 27 janvier dernier, le Conseil d’Institut a élu à l’unanimité Monsieur
Bernard Derome à titre de président pour un mandat de 3 ans.

À ce titre, Monsieur Derome aura la responsabilité de présider le Conseil d’institut et d’agir comme porte-parole officiel de l’IEIM, tout en étant directement impliqué dans les différents volets de son action.

Bernard Derome travaille au service de
l’information de Radio-Canada depuis 1965.
Promu chef d’antenne du Téléjournal à
l’automne 1970, c’est à ce titre qu’il animera les émissions spéciales consacrées à la Crise d’octobre. La rigueur et la
concentration dont il fait preuve dans des circonstances particulièrement difficiles l’établissent dans l’esprit du
public comme l’homme des grands rendez-vous de la vie politique, économique et sociale au Québec et au Canada.

Tout au long de sa carrière, il a animé de nombreuses émissions et séries, y compris quelque 22 soirées électorales
et référendaires.

Bernard Derome s’est vu décerner le prix Olivar-Asselin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en 1981, le
Grand Prix de l’Académie du cinéma et de la télévision canadienne, en 1992, et le trophée Coup de coeur du Gala
MétroStar, en 1999. Membre de l’Ordre du Canada depuis 1994, il est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade des
parlementaires de langue française depuis 2000. Il a été fait Officier de l’Ordre national du Québec, en 2006 et il a reçu
la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, en 2009. L’Université du Québec à Rimouski lui a décerné un
doctorat honorifique, le 31 octobre 2009.