Elecciones en Bolivia: Más allá de los números

N°10-04 Juillet 2010 , 7 juillet 2010, Adriana Paola Martínez González

Las elecciones presidenciales de diciembre de 2009 en Bolivia, dieron el triunfo a Evo Morales. Con un 64% del total de votos emitidos, aseguró su segundo periodo de gobierno hasta 2015. Los resultados fueron tan arrolladores que comenzó a plantearse un discurso oficial que da por terminado el tiempo de las contradicciones sociales y el enfrentamiento entre distintas fuerzas políticas. Sin embargo, los contrastantes resultados electorales del Movimiento al Socialismo (MAS) en las elecciones presidenciales del 6 de diciembre y las elecciones realizadas el 4 de abril para elegir gobernadores y autoridades municipales, parecen contradecir la anterior afirmación; por ello, resulta fundamental analizar las problemáticas políticas que se exponen o se ocultan en los procesos electorales recientes en Bolivia, las cuales van más allá de contrastar los votos en cuanto números, para decir si fueron más o menos de una elección a otra. Lo importante es pues, exponer y analizar algunos “síntomas” como tesis de que los resultados de una revolución no están en las urnas y que los grandes problemas estructurales en Bolivia no han desaparecido.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !