École d’été | Missions de paix des Nations Unies
Du 6 au 12 mai 2013, UQAM
PRÉSENTATION
Ce séminaire vise à développer chez l’étudiant des habiletés d’analyse et d’intervention dans le cadre des missions de paix des Nations Unies. Le cours permettra à l’étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d’une mission onusienne, ainsi qu’entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs missions respectives. Appréhender l’environnement contemporain des missions de paix des Nations Unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, missions, contingents militaires, police civile, composantes humanitaires, électorales, civiles, de droit humain et consolidation de la paix. Sera aussi étudiée l’évolution des politiques canadiennes, des membres permanents du conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain. Le cours propose des exercices et des simulations qui permettront à l’étudiant de développer les aspects pratiques des missions des Nations Unies, et ce, en fonction de l’actualité internationale.
OBJECTIFS
- Analyser les origines des missions de maintien de paix, l’historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l’impératif de coordonner les multiples interventions.
- Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
- Élaborer des mandats d’interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l’ensemble des intervenants d’une mission de paix.
INSCRIPTIONS
Printemps 2013