Diversité culturelle : effet de mode ou mouvement de fond ?

27 mars 2006

*** Changement de local *** Lundi le 27 mars 2006, de 18h30 à 20h30, au DS-R510, Pavillon J.-A. DeSève, UQAM.

La dernière table ronde de la série sur les Convergences et solidarités portera sur La promotion de la diversité. La reconnaissance de la diversité en tant que valeur à défendre et à promouvoir est, historiquement parlant, d’une date récente. Pendant longtemps, notamment à l’époque du nationalisme ethnocentrique, les « grandes nations » étaient considérées comme porteuses du « progrès historique ». De nos jours, l’impérialisme culturel est loin d’avoir disparu; les forces qui essaient de lui résister s’organisent. Les peuples autochtones, les minorités et les petites nations réclament la reconnaissance de leur diversité.

Présidence :
Louise Beaudoin, professeure associée à l’UQAM

Panélistes :
Pierre Bosset, directeur de la recherche et de la planification à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Micheline Labelle, directrice du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté
Myriam Jézéquel, chercheure et consultante en gestion interculturelle

Quand :
Lundi le 27 mars 2006, de 18h30 à 20h30.

Lieu :
DS-R510, Pavillon J.-A. DeSève, UQAM, 320 rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)

ENTRÉE LIBRE

Renseignements :
-Domynyck Therrien, (514) 987-3667 ou therrien.dominique@uqam.ca

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !