Accéder à la diversité des contenus via les réseaux et les plateformes: Des barrières aux leviers de la découvrabilité

Jeudi 13 mars 2025, 13h45 à 17h00, Chaufferie (CO-R700), UQAM

Plusieurs centres, chaires et laboratoires de recherche contribuent à faire de l’UQAM un chef de file de la recherche au Québec et un pôle d’expertise en matière de découvrabilité des contenus francophones. Les chercheurs du CEIM et du LATICCE font partie des pionniers qui ont contribué aux premières tentatives de conceptualisation et de mesure de la découvrabilité des contenus québécois, canadiens, francophones sur les plateformes numériques. Une dizaine d’années après leurs premiers travaux, cette rencontre se veut être une occasion de faire le bilan, mais surtout de se projeter sur les problématiques émergentes et les nouveaux enjeux de la recherche-action concertée en matière de découvrabilité au Québec et dans la Francophonie.

Cet événement offre ainsi une occasion pour présenter et discuter avec les acteurs des milieux culturels et les décideurs publics des résultats des plus récentes recherches en matière de découvrabilité (présence, mise en visibilité et recommandation) des contenus culturels francophones, en montrant ce que ces recherches ont apporté comme compréhension nouvelle liée aux modèles d’affaires, au fonctionnement des algorithmes de recommandation, aux pratiques et usages (pratiques des professionnels de la culture et habitudes de consommation/réception des usagers des plateformes), ou encore aux processus d’élaboration, d’adaptation ou de renouvellement des politiques et mesures réglementaires en matière de découvrabilité et de souveraineté culturelle, que ce soit au Québec/Canada ou dans la francophonie internationale. Cet atelier de réflexion et de concertation se conclura sur une discussion autour de la priorisation des futures orientations stratégiques de la recherche, afin de s’assurer de prendre en compte les préoccupations et besoins actuels des milieux de pratique et des décideurs en charge des politiques culturelles.

L’évènement se déroule le jeudi 13 mars de 13h45 à 17h00 à la Chaufferie de l’UQAM (CO-R700), et se conclura par un cocktail. 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !