Diplomatie d’influence et cyberconflits : le cas de la guerre en Ukraine
Jeudi 26 septembre 2024, 12h30 à 14h30, salle R-3570, UQAM
Pour amorcer sa programmation 2024-2025, placée sous le thème des insécurités et des polycrises, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de convier la communauté uqamienne et le grand public à un important midi-conférence portant sur la diplomatie d’influence et les cyberconflits, avec un regard particulier sur les stratégies adoptées par l’Ukraine et la Russie. Cet événement est organisé en collaboration avec l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Des bouchées et rafraîchissements seront servis.
POUR S’INSCRIRE : cliquez ici
Pour une participation en ligne (webinaire) : cliquez ici
AVEC LA PARTICIPATION DE :
Karine Pontbriand, candidate au doctorat en cybersécurité et relations internationales à l’Université de New South Wales, Australie
Simon Hogue, professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand
Anne Leahy, ex-ambassadrice du Canada en Russie, fellow de l’IEIM
Danny Gagné, chercheur en résidence, Observatoire sur les conflits multidimensionnels – modérateur
ALLOCUTIONS :
François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal
Claude-Yves Charron, fondateur du Groupe de recherche en Cyberdiplomatie et Cybersécurité, fellow de l’IEIM
RÉSUMÉ
Avec les mutations perpétuelles dans le champ international, les usages classiques des rapports entre les acteurs en situation de conflit évoluent, faisant émerger de nouvelles pratiques. La guerre en Ukraine a marqué un tournant dans la manière dont les conflits modernes sont menés. Ne se limitant plus uniquement aux champs de bataille physiques dont les affrontements armés et les manœuvres militaires traditionnelles attirent l’attention internationale, d’autres dimensions du conflit sont à noter. D’une part la diplomatie d’influence, qui a pour objectif de recueillir le soutien d’autres acteurs (étatiques ou non) pour une ligne politique, économique, militaire et même culturelle. D’autre part les cyberconflits, qui impliquent l’usage des technologies de l’information pour l’atteinte des objectifs stratégiques. Depuis le début des hostilités en Ukraine, les cyberattaques, la désinformation en ligne, et les campagnes de propagande sont devenues des armes de choix pour affaiblir l’adversaire, influencer l’opinion publique mondiale, et manipuler les perceptions.
Cette conférence propose d’examiner en profondeur le rôle de la diplomatie d’influence et des cyberconflits, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine. En réunissant des expert·es, chercheurs·euses et analystes sur ces questions, cet événement vise à offrir une compréhension globale des enjeux actuels et à envisager les défis futurs dans ce conflit.
BIOGRAPHIES
Professeure adjointe en cybersécurité et stratégie à l’Université Deakin, en Australie, Karine Pontbriand est doctorante en cybersécurité et relations internationales à l’Université de New South Wales à Canberra. Elle détient une maîtrise en communication internationale et interculturelle, ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales et en droit international de l’UQAM. Chercheure au sein du Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC), elle a codirigé l’ouvrage collectif Préparer la cyberpaix – Piratage et diplomatie à l’ère numérique (Éditions Multimondes, 2023).
Simon Hogue est professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand. Ses recherches, à l’intersection des études de la technologie, de la culture et du pouvoir, soulèvent les questions de sécurité, du contrôle social et de la démocratie dans les sociétés numérisées. Il a écrit sur la participation et la résistance numérique, la surveillance et la gouvernance algorithmique de la sécurité.
Anne Leahy est fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal. Économiste de formation, elle est diplômée de Queen’s University et de l’université de Toronto. Diplomate de carrière, ses affectations l’ont amenée principalement en Europe comme ambassadrice du Canada en Pologne de 1993 à 1996 et en Russie (ainsi qu’en Arménie, Ouzbékistan et Bélarus) de 1996 à 1999. Elle a aussi été ambassadrice du Canada au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine (1989-1992), pour la Région des Grands Lacs d’Afrique (2004-2007) et près le Saint-Siège (2008-2012).
Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Danny Gagné est chercheur en résidence à l’Observatoire des conflits multidimensionnels. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise de l’Université de Montréal où il s’est spécialisé en relations internationales. Il a été lauréat, en 2010, de la bourse J.-A. Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ainsi que la bourse d’études du ministère de la Défense. Dans le cadre de ses études doctorales, il s’est spécialisé en études de sécurité, ses recherches portant sur la désinformation à des fins géopolitiques et la formulation de la politique étrangère américaine quant à l’utilisation des drones armés dans la lutte au terrorisme.