Diplomatie et commerce international : les relations Québec-Mexique
Balado de l'IEIM : Entretien avec Stéphanie Allard-Gomez, 3 juin 2024
Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.
Dans cet épisode, Stéphanie Allard-Gomez, déléguée générale du Québec à Mexico, nous parle de l’importance des relations diplomatiques entre le Québec et le Mexique, notamment sous l’angle des relations économiques et commerciales.
Extraits
« Les Mexicains et les Québécois se rejoignent énormément au niveau culturel, […] avec une certaine latinité partagée en Amérique du Nord. »
« Le Mexique est actuellement le 3e partenaire commercial du Québec. Avec des échanges bilatéraux de plus de 9 milliards de dollars l’année dernière, c’est un marché de première importance pour le Québec – le premier marché en Amérique latine. »
« Dans les dernières années, depuis 1994 jusqu’à aujourd’hui, on a vu les échanges se multiplier par neuf. L’Accord Canada–États-Unis– Mexique a vraiment permis une croissance exponentielle et une diversification de nos échanges. »
« Il y a beaucoup de défis qui viennent avec une carrière diplomatique, des défis qui sont liés entre autres à la permutabilité. Mais c’est tellement enrichissant ! »
– Stéphanie Allard-Gomez
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.
Remerciements : CHOQ.ca