Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

Découvrabilité en ligne de la Diversité des Cultures francophones

Vendredi 11 juin 2021, dès 9 h 30 (heure du Québec) et 13 h 30 (heure de Côte d’Ivoire), en ligne

Résumé

Ce webinaire vise à présenter au public africain les résultats d’une recherche inédite sur l’état des lieux de la découvrabilité des contenus culturels francophones sur Internet.

Commanditée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et réalisée entre 2018 et 2020 par la Chaire Unesco en Communication et technologies pour le développement de l’UQAM, cette recherche propose une analyse exploratoire des tendances et des pratiques numériques en matière de promotion et de découvrabilité de contenus culturels francophones dans des régions aussi diverses que l’Afrique, l’Europe et l’Amérique francophones. Le webinaire permettra d’engager une discussion avec des universitaires et des experts francophones du continent africain sur les méthodes et indicateurs de mesure de la découvrabilité et de la consommation en ligne des contenus locaux/nationaux, afin de combler le manque de données et d’informations fiables et pertinentes et de mieux documenter les processus influençant l’accès en ligne à ces contenus.

Il s’agira également d’amorcer une réflexion dans le but d’identifier les institutions et organismes nationaux et régionaux en Afrique à même d’intégrer cette activité de collecte de données pour élaborer, en partenariat avec l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON), le portrait ou le profil culturel actualisé des pays du Sud membres de la Francophonie, à l’ère du numérique.

Ce webinaire constituera également une occasion pour lancer le volet académique d’un concours international dénommé « Découvrathon ». Ce nouveau volet du concours vise à identifier et valoriser les meilleurs travaux réalisés par des jeunes étudiantes et étudiants et chercheures et chercheurs de la francophonie (dans les domaines tels que l’informatique, l’Intelligence artificielle, la science des données, le marketing digital ou autres domaines connexes) et pouvant déboucher sur la conception ou le développement de prototypes d’applications, de plateformes, d’algorithmes ou d’autres solutions numériques innovantes, susceptibles d’améliorer la découvrabilité en ligne des contenus francophones. Les projets et initiatives, sélectionnés par un jury international pourront faire l’objet d’une démonstration publique en novembre 2021, en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie).

Panélistes

Christian Agbobli, Vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, UQAM ;
Benoît Beaudoin, Directeur Innovation et Lab numérique, TV5 Québec
Canada ou Hélène Zemmour, Directrice numérique, TV5Monde (À CONFIRMER) ;
Hélène Drainville, Sous-ministre Relations Afrique, Francophonie et affaires multilatérales ;
Véronique Girard, Spécialiste de programme, Direction Langue française, Cultures et Diversité, Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;
Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones, OIF ;
Mohammed Traoré, Conseiller numérique et innovation, OIF.

Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/82821375433

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !