Découvrabilité en ligne de la Diversité des Cultures francophones
Vendredi 11 juin 2021, dès 9 h 30 (heure du Québec) et 13 h 30 (heure de Côte d’Ivoire), en ligne
Résumé
Ce webinaire vise à présenter au public africain les résultats d’une recherche inédite sur l’état des lieux de la découvrabilité des contenus culturels francophones sur Internet.
Commanditée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et réalisée entre 2018 et 2020 par la Chaire Unesco en Communication et technologies pour le développement de l’UQAM, cette recherche propose une analyse exploratoire des tendances et des pratiques numériques en matière de promotion et de découvrabilité de contenus culturels francophones dans des régions aussi diverses que l’Afrique, l’Europe et l’Amérique francophones. Le webinaire permettra d’engager une discussion avec des universitaires et des experts francophones du continent africain sur les méthodes et indicateurs de mesure de la découvrabilité et de la consommation en ligne des contenus locaux/nationaux, afin de combler le manque de données et d’informations fiables et pertinentes et de mieux documenter les processus influençant l’accès en ligne à ces contenus.
Il s’agira également d’amorcer une réflexion dans le but d’identifier les institutions et organismes nationaux et régionaux en Afrique à même d’intégrer cette activité de collecte de données pour élaborer, en partenariat avec l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON), le portrait ou le profil culturel actualisé des pays du Sud membres de la Francophonie, à l’ère du numérique.
Ce webinaire constituera également une occasion pour lancer le volet académique d’un concours international dénommé « Découvrathon ». Ce nouveau volet du concours vise à identifier et valoriser les meilleurs travaux réalisés par des jeunes étudiantes et étudiants et chercheures et chercheurs de la francophonie (dans les domaines tels que l’informatique, l’Intelligence artificielle, la science des données, le marketing digital ou autres domaines connexes) et pouvant déboucher sur la conception ou le développement de prototypes d’applications, de plateformes, d’algorithmes ou d’autres solutions numériques innovantes, susceptibles d’améliorer la découvrabilité en ligne des contenus francophones. Les projets et initiatives, sélectionnés par un jury international pourront faire l’objet d’une démonstration publique en novembre 2021, en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie).
Panélistes
– Christian Agbobli, Vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, UQAM ;
– Benoît Beaudoin, Directeur Innovation et Lab numérique, TV5 Québec
Canada ou Hélène Zemmour, Directrice numérique, TV5Monde (À CONFIRMER) ;
– Hélène Drainville, Sous-ministre Relations Afrique, Francophonie et affaires multilatérales ;
– Véronique Girard, Spécialiste de programme, Direction Langue française, Cultures et Diversité, Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;
– Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones, OIF ;
– Mohammed Traoré, Conseiller numérique et innovation, OIF.
Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/82821375433