Conseil d’administration de l’ACNU
Date limite : 1er novembre 2024
L’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal)* est un acteur important de la scène montréalaise et québécoise dont la principale mission consiste à promouvoir la connaissance des Nations Unies et des grands principes qui les guident. À cet égard, l’association organise des conférences et des activités sur les grandes questions d’ordre international qui sont l’objet des préoccupations et des travaux des Nations Unies, sur les institutions des Nations Unies et sur les traités et conventions. En tant qu’organisme sans but lucratif, l’ACNU du Grand Montréal est dirigé par un conseil d’administration composé d’un maximum de 15 personnes, élues par les membres de l’ACNU lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), et ce, pour un mandat d’une durée de trois ans renouvelables pour un seul terme.
Issus-es de différentes sphères professionnelles, sociales et culturelles, ces administrateurs-trices véhiculent la mission et les valeurs des Nations Unies dans leur entourage personnel et professionnel. En collaboration avec la direction, les administrateurs-trices veillent au bon fonctionnement et à la gestion saine et efficace de l’organisation. Les candidats-es intéressés-es doivent avoir un intérêt personnel à promouvoir les valeurs des Nations Unies. Ils/elles seront disponibles pour assister, en moyenne, à entre 4 à 6 réunions du conseil d’administration par année, dont l’Assemblée générale annuelle.
Profils recherchés :
– Connaissance des règles de gouvernance et méthodes de fonctionnement d’OBNL
– Expériences en relations publiques/éducation/recherche/gestion des ressources humaines/communication préférées
– Connaissances et/ou intérêt marqué en science politique (relations internationales/relations gouvernementales), droit, économie, développement international
– Connaissances du fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies, de ses agences et des objectifs de développement durable (ODD)
– Maitrise fonctionnelle des deux langues officielles canadiennes
– Maitrise des réseaux sociaux et compétences techniques en informatique (atout)
Pour intégrer le CA, vous devez :
· Être membre à jour de cotisation de l’ACNU
· Être disposé.e à remplir ces fonctions pour une durée de 3 ans
· Posséder les compétences et expertises nécessaires pour répondre aux besoins émergents du CA
COMMENT NOUS FAIRE PART DE VOTRE CANDIDATURE?
Envoyez-nous un Curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de présentation résumant votre intérêt à rejoindre le conseil.
Merci d’envoyer ces documents au comité de sélection avant le 1er novembre 2024 à 12h00 à l’adresse suivante : acnugrandmlt@gmail.com
* Veuillez noter que l’ACNU-Grand Montréal n’est pas une entité de l’ONU, ni un bureau de recrutement pour les Nations Unies ou ses agences spécialisées.