Conseil d’administration de l’ACNU

Date limite : 1er novembre 2024

L’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal)* est un acteur important de la scène montréalaise et québécoise dont la principale mission consiste à promouvoir la connaissance des Nations Unies et des grands principes qui les guident. À cet égard, l’association organise des conférences et des activités sur les grandes questions d’ordre international qui sont l’objet des préoccupations et des travaux des Nations Unies, sur les institutions des Nations Unies et sur les traités et conventions. En tant qu’organisme sans but lucratif, l’ACNU du Grand Montréal est dirigé par un conseil d’administration composé d’un maximum de 15 personnes, élues par les membres de l’ACNU lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), et ce, pour un mandat d’une durée de trois ans renouvelables pour un seul terme.

Issus-es de différentes sphères professionnelles, sociales et culturelles, ces administrateurs-trices véhiculent la mission et les valeurs des Nations Unies dans leur entourage personnel et professionnel. En collaboration avec la direction, les administrateurs-trices veillent au bon fonctionnement et à la gestion saine et efficace de l’organisation. Les candidats-es intéressés-es doivent avoir un intérêt personnel à promouvoir les valeurs des Nations Unies. Ils/elles seront disponibles pour assister, en moyenne, à entre 4 à 6 réunions du conseil d’administration par année, dont l’Assemblée générale annuelle.

Profils recherchés :
– Connaissance des règles de gouvernance et méthodes de fonctionnement d’OBNL
– Expériences en relations publiques/éducation/recherche/gestion des ressources humaines/communication préférées
– Connaissances et/ou intérêt marqué en science politique (relations internationales/relations gouvernementales), droit, économie, développement international
– Connaissances du fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies, de ses agences et des objectifs de développement durable (ODD)
– Maitrise fonctionnelle des deux langues officielles canadiennes
– Maitrise des réseaux sociaux et compétences techniques en informatique (atout)

Pour intégrer le CA, vous devez :
· Être membre à jour de cotisation de l’ACNU
· Être disposé.e à remplir ces fonctions pour une durée de 3 ans
· Posséder les compétences et expertises nécessaires pour répondre aux besoins émergents du CA

COMMENT NOUS FAIRE PART DE VOTRE CANDIDATURE?
Envoyez-nous un Curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de présentation résumant votre intérêt à rejoindre le conseil.
Merci d’envoyer ces documents au comité de sélection avant le 1er novembre 2024 à 12h00 à l’adresse suivante : acnugrandmlt@gmail.com

* Veuillez noter que l’ACNU-Grand Montréal n’est pas une entité de l’ONU, ni un bureau de recrutement pour les Nations Unies ou ses agences spécialisées.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !