Avec la participation de certaines unités membres de l'IEIM

Congrès 2022 de la Société québécoise de science politique (SQSP)

Du mercredi 25 au vendredi 27 mai 2022

Cette année le thème du congrès de la SQSP porte sur les Valeurs, identités et politiques.

Les valeurs sociales et politiques sont en constante transformation. Au cours des dernières années, le concept de valeur est apparu au centre du discours politique. Nous parlons de plus en plus de valeurs écologistes (COP26) ou des valeurs du développement durable. De nouveaux schèmes de valeurs viennent également modifier autant nos perceptions que nos analyses de l’évolution des relations internationales. Ces nouvelles valeurs auraient également un impact sur nos démocraties et certaines analyses suggèrent que la montée du populisme et la remise en cause de nos valeurs démocratiques seraient de bons exemples d’un changement de valeurs. Inversement, face à cette évolution de valeurs, des contre-mouvements sont de plus en plus visibles dans plusieurs sociétés, remettant en cause faits et droits. Usant des nouvelles technologies de l’information et gagnant en résonance dans divers cercles politiques, des groupes initialement marginaux gagnent en popularité, questionnant l’organisation démocratique et les valeurs d’égalité, d’équité et de justice. Assistons-nous aujourd’hui à l’émergence de nouvelles valeurs ou normes sociales, culturelles et politiques?

Certains membres de l’IEIM seront présents à l’événement :

Mercredi 25 mai 2022 à 10h

A3. Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences

Panel A 3.2 : Le nationalisme, la diversité et la voie normative
a) Le cadrage des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur au Québec : points tournants et continuités.

Présenté par :

Virginie Hébert, stagiaire postdoctorale, Université du Québec à Montréal et membre du CRIDAQ

******************

Jeudi 26 mai 2022 à 10h

A3. Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences

Présenté par :

Jeremy Elmerich, étudiant au doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal et membre du CRIDAQ

A13. L’Afrique mondialisée face aux enjeux de puissance

A13.2, Coopération, compétition et enjeux de puissance en Afrique mondialisée

a) Dynamiques complexes et trajectoires comparées de la coopération entre l’Afrique et les puissances mondialisées : Etats-Unis, Russie, Chine, UE.

Présenté par :

Brice Armel Simeu, candidat au doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal et récipiendaire d’une bourse Scotia-IEIM 2022

c) Coopération panafricaniste et maintien de la paix : valeurs et limites de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité.

Présenté par :

Nicolas Klingelschmitt, candidat au doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal, chercheur en résidence et coordonnateur du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand

*********************

Vendredi 27 mai 2022 à 1h30

P21. La guerre froide 2.0 en Asie

e) L’Inde face au conflit ukrainien : trajectoires d’un géant démographique.

Présenté par :

Catherine Viens, candidate au doctorat, science politique, Université du Québec à Montréal et responsable aux projets spéciaux à l’IEIM

Pour la programmation officielle, l’inscription et les informations générales, cliquez ici

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !