Conférence « Gestion de la pandémie, angles morts et leçons apprises »
Dans le cadre de la série Le Monde Aujourd'hui, 18 février 2021, François Audet, Caroline Coulombe
Si vous avez manqué le webinaire « Gestion de la pandémie, angles morts et leçons apprises », vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement de cet événement : https://www.youtube.com/watch?v=8i2TKTsTRnA.
Dans le contexte de crise durable, plusieurs questions doivent être élucidées rapidement pour anticiper l’éventuelle 3e vague et apprendre de la cohabitation avec le virus qui perdurera.
– Comment sortir d’une gestion de crise étant centrée essentiellement sur la menace (virus) ?
– Comment assurer une prise en compte des conséquences multidimensionnelles (au-delà du sanitaire) et les angles morts que nous n’avons même pas encore identifiés de cette crise ?
– Comment permettre la transition d’une communication « de gestion de crise », vers une nouvelle normalité ?
N’attendons pas la troisième vague avant de repenser notre logique de gestion de crise. N’attendons pas non plus d’avoir un autre désastre majeur à gérer pendant la pandémie pour se dire qu’on aurait dû faire autrement. On sait déjà comment faire autrement.
Conférencier :
François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, également professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM et directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH).
Présentation et commentaire :
Caroline Coulombe, professeure à l’ESG UQAM, docteure en management d’une double diplomation entre HEC Montréal (Canada) et l’EM Lyon (France). Chercheure à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH), elle accompagne les organisations dans leurs différents processus managériaux humains et organisationnels depuis plus de 20 ans.
Informations sur la série Le monde aujourd’hui: https://formation.uqam.ca/conferences.html