Le département de science politique de l'UQAM, l'Institut d'études internationales de Montréal et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec ont le plaisir de vous inviter à la :

Conférence du Dr. Chen Yan « Les origines intellectuelles de la réforme chinoise »

Salle A-3316,, 27 mars 2006

Toute réforme est guidée et soutenue par des idées. La réforme chinoise ne fait pas d’exception. Contrairement à certaines opinions communément répandues, ni la seule volonté politique réformatrice, ni le prétendu sens du commerce de la vieille civilisation chinoise, n’ont suffi à créer l’extraordinaire mue du grand dragon rouge du communisme au capitalisme que l’on observe aujourd’hui. Une longue bataille d’idées a eu lieu- et se poursuit.

Dès la fin des années 1970, des intellectuels chinois de différentes générations, motivés par l’idéal d’origine du communisme, ou inspirés de la démocratie occidentale, ont engagé, malgré la répression et la censure, cette bataille des idées. S’émancipant de trente ans de matraquage idéologique et défiant le régime, ils ont cheminé de l’humanisme marxiste au libéralisme politique en passant par la réconciliation avec leur propre tradition.

Par leur écrits, leurs réflexions, leurs débats, ils ont exploré l’avenir de la Chine, ils ont proposé différents projets de société, ils ont anticipé, sur le plan théorique, les scénarios des éventuelles dérives. Dans l’histoire de la Chine, par son ampleur et sa profondeur, le bouleversement intellectuel de ces deux décennies ne trouve d’équivalent que dans le Mouvement du 4 mai 1919 qui marque le réveil moderne de la vieille Chine….

-Biographie de Yan CHEN

Historien, journaliste et chercheur associé de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris, spécialiste sur l’évolution des idées en Chine contemporaine, Yan Chen est auteur de plus d’une soixantaine d’articles portant sur la pensée chinoise contemporaine. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont L’Eveil de la Chine : les bouleversements intellectuels après Mao et Ecrits édifiants et curieux sur la Chine du XXIe siècle. Son livre, L’Eveil de la Chine, est devenu maintenant une grande référence pour tout ceux qui s’intéressent en profondeur à l’évolution des idées en Chine depuis la fin de la Révolution culturelle.

Quand:
Lundi 27 mars 2006, de 12h30 à 14h

Lieu:
Salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)

ENTRÉE LIBRE

Renseignements :
– Domynyck Therrien, (514) 987-3667 ou therrien.dominique@uqam.ca

De 12h30 à 14h00

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !