Conférence 2024 de l’ACÉDI

Du mercredi 12 au vendredi 14 juin 2024, UQAM et en ligne

La conférence 2024 de l’ACÉDI se tiendra à l’Université du Québec à Montréal, du 12 au 14 juin, dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines et sociales.

Développement et insécurité croissante à une époque où les crises se chevauchent

Le monde est confronté à des crises sans précédent, notamment des catastrophes environnementales sur tous les continents, l’insécurité alimentaire mondiale, des guerres et des conflits, dont l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, un génocide à Gaza/Palestine et une série d’escalades dans des conflits armés ailleurs, le tout alors que les violations des droits humains et les injustices sociales continuent d’affecter les populations du monde entier. Malgré la nature globale de ces défis et leur impact sur tous les habitants de la planète, nous assistons également à une polarisation croissante et des divisions accrues qui limitent notre capacité d’y répondre.

En 2024, la conférence annuelle de l’ACÉDI se concentrera sur les crises contemporaines qui se chevauchent, leurs origines et leurs causes sous-jacentes, ainsi que sur les stratégies de lutte contre les injustices dans un monde divisé. L’ACÉDI invite les participants et participantes à réfléchir sur ces crises mondiales contemporaines en partageant des recherches et des connaissances sur leurs racines historiques et leurs impacts actuels à travers le monde et en contribuant des réflexions théoriques, de nouvelles visions, des stratégies pratiques éprouvées et des propositions de solutions.

Le thème de la conférence 2024 de l’ACÉDI est étroitement lié au thème du Congrès 2024 “Assurer nos avenirs communs”. Nous nous attendons à ce que les panels de l’ACÉDI offrent des réflexions importantes sur l’urgence d’aborder les questions de la « durabilité », de notre interdépendance en tant qu’êtres humains et de la nécessité de prendre des mesures globales  « afin de résoudre les enjeux technologiques, environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre avenir ». La communauté de l’ACÉDI dispose d’un savoir et d’une expertise immenses sur ces sujets et nous espérons que vous pourrez partager vos connaissances avec nous à Montréal du 12 au 14 juin 2024.

L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) présentera un panel le 14 juin.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !