Commercer dans un monde multipolaire
14 — 23 août 2014, ÉNAP
L’École d’été : Commercer dans un monde multipolaire propose aux étudiants et aux professionnels une formation de pointe sur les enjeux commerciaux, les négociations commerciales et le contenu des grands accords de commerce internationaux. Organisée conjointement par l’UQAM et l’ENAP, cette formation créditée au niveau du bac et de la maîtrise offre une occasion unique de rencontrer des experts et praticiens de la négociation commerciale internationale dans un contexte qui favorise l’échange et la réflexion.
Sous la présidence d’honneur de monsieur Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et professeur à l’ESG, l’École d’été est codirigée par les professeurs Christian Deblock de l’Université du Québec à Montréal et Stéphane Paquin de l’École nationale d’administration publique. Pour cette troisième édition, les thèmes abordés par les conférenciers se concentreront sur l’accord de libre échange Canada – Union européenne et le Partenariat transpacifique en plus d’approfondir sur les enjeux relatifs aux relations commerciales du Canada et les pays en développement.
Nous comptons encore cette année sur un panel d’experts des plus diversifiés, tel que Paul Henri Ravier, Ancien directeur général adjoint de l’OMC, Don Stephenson, Négociateur en chef du Canada pour les négociations Canada-Inde et Gabrielle Marceau, Conseiller à la division des affaires juridiques de l’OMC, ainsi que des professeurs, des praticiens et des spécialistes des questions commerciales internationales et des représentants des milieux d’affaires et socio-économiques.
Les activités l’École d’été se tiendront à l’École nationale d’administration publique, du 14 au 23 août 2014, s’étalant sur huit jours complets de formation, dont les deux premières journées étant consacrées à la mise à niveau académique. Un diplôme d’attestation de participation sera remis à la fin de l’École d’été à toutes les personnes inscrites et ayant participé activement aux activités.
Télécharger le programme de l’École d’été (PDF – 2.4 Mo)