Le colonialisme dans les espaces du Québec contemporain

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023, J-1450

Problématique

Le Québec peut être décrit comme « maîtres chez l’Autre », pour reprendre la formule d’Emilie Nicolas (2020). Dans les deux derniers siècles, l’écoumène québécois, d’abord restreint aux territoires de la vallée du Saint-Laurent et aux terres qui longent la frontière américaine, prend des proportions continentales. La constitution concomitante des ressources naturelles et du territoire comme objets de savoirs étatiques à des fins de contrôle, d’inventaire et de développement capitaliste devient, dans une certaine mesure, l’assise d’une prospérité matérielle qui s’accompagne de l’accaparement de ressources, de l’occupation de nouveaux territoires et de la dépossession conjointe de communautés autochtones.

De plus, même là où l’établissement de colons remonte au 17e siècle, lorsque mesurée à l’aune de la présence humaine en Amérique du Nord, cette occupation apparaît de plus toute récente. De manière plus contemporaine, le mouvement « Idle no more » et ses suites, l’opposition au développement de la rivière Magpie, les luttes mémorielles, les débats sur la notion de racisme systémique et la remise en question de modes de négociations habituels ont, par exemple, mis en exergue dans le présent la pertinence du concept de colonialisme. Le legs et la mémoire des pensionnats pour autochtones demeurent notamment largement absents dans la recherche scientifique francophone, même si au centre d’interventions culturelles et artistiques autochtones au Québec depuis plusieurs décennies.

Ce colloque a donc pour ambition de problématiser, dans une perspective interdisciplinaire, le colonialisme comme thème d’analyse structurant pour l’étude de dynamiques sociales, intellectuelles, économiques, politiques et historiques sur les territoires du Québec contemporain. En plus de s’interroger sur les pratiques et les effets de la colonisation et de l’occupation du territoire en contexte québécois, nous souhaitons aborder la question du colonialisme largement pour faire référence, par exemple, à diverses formes de domination et d’occupation, aux expériences plurielles de résistance et d’adaptation qui les accompagnent, à la construction d’altérités et d’imaginaires et à la commodification du territoire.

Ce colloque se tiendra en présentiel, dans la salle Pierre-Bourgault (J-1450) du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal.

Pour s’inscrire

Comité organisateur
Éléna Choquette (UQO)
Martin Crevier (UQAM)
Martin Papillon (Université de Montréal)
Stéphane Savard (UQAM)

Programme détaillé


Abonnez-vous à l’événement Facebook pour ne rien manquer!

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !