Chaire sur la décarbonisation – Agent.e de recherche et de planification

Date limite : 27 octobre 2022

La Chaire sur la décarbonisation est à la recherche d’un.e agent.e de recherche et de planification.

Description du poste
Titre du poste : Professionnel
Horaire : à déterminer avec le ou la candidate
Pavillon : J.-A. DeSève, UQAM
Statut : Le contrat est d’une durée de 6 mois (novembre 2022 à avril 2023), avec possibilité de renouvellement

Exigences normales
Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée
Expérience : Trois (3) années d’expérience pertinente
Autres : Maîtrise des logiciels et langages suivants : Suite Office, dont une très bonne maîtrise d’Excel. Connaissance de WordPress et ainsi que les technologies de de médias sociaux (LinkedIn, Twitter) et de communication (Teams, Mailchimp, Eventbrite, montage vidéo).

Salaire
Salaire : Entre $25,298 et $46,838
Classement salarial : 11

Description du mandat
De concert avec le titulaire de Chaire sur la décarbonisation, la personne embauchée sera appelée à coordonner les activités de la Chaire, sur les plans administratif et scientifique.

Elle travaillera en collaboration étroite avec plusieurs partenaires de la Chaire dont des chercheurs et chercheuses et des praticien.nes de l’Amérique du Nord. D’autres projets de recherche incluent des experts travaillant sur la décarbonisation et les transitions énergétiques en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions du monde en développement.

Description détaillée des tâches du poste

Coordination administrative :
• Coordonner les employé.es de la Chaire (contrats étudiants) ;
• Assurer les suivis budgétaires de la Chaire ;
• Assurer la rédaction des documents relatifs à la reddition de comptes et aux
rapports d’activité ;
• Coordonner les réunions de gestion et de gouvernance de la Chaire et assurer les
suivis (organisation des réunions, procès-verbaux, etc.) ;
• Assurer les relations et la collaboration avec l’ensemble des partenaires de la
Chaire ;
• Coordonner les relations avec les différents services de l’université.

Coordination scientifique :
• Soutenir la recherche et la rédaction de demandes de subvention et mener des
activités prospectives de financement (expérience préalable un atout) ;
• Organisation de webinaires et d’événements connexes ;
• Organiser le matériel de sensibilisation comme le bulletin d’information
(Mailchimp) et les médias sociaux (Twitter, LinkedIn) ;
Profil recherché
• Familiarité avec la politique en matière de changement climatique ;
• Sens diplomatique et connaissances et/ou expériences liées aux relations
partenariales ;
• Expérience de coordination dans les milieux communautaires et/ou de recherche
universitaire ;
• Sens de l’organisation, de la planification et des responsabilités ;
• Grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit.

Date limite pour postuler
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature, composée d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, avant le 27 octobre 2022 à 17 h à l’adresse suivante : purdon.mark@uqam.ca.

Entrée en fonction
1er novembre 2022

Pour consulter la version PDF de l’offre, cliquez ici

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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